Économie

Les ambitions du nouveau plan stratégique Twenty4Change de BMCI

Dans un marché bancaire en pleine mutation, la BMCI acte un vaste chantier de transformation incluant une forte composante IT et innovation. Le groupe lance ainsi un nouveau plan stratégique Twenty4Change 2021-2024 dans l’objectif de redynamiser son activité commerciale, revoir son positionnement et renforcer son efficacité opérationnelle. Parmi les principaux objectifs, faire progresser son PNB à un rythme plus rapide que celui du marché et se positionner dans le Top 3 des banques de la place en termes de satisfaction clients.

Le groupe BMCI ajuste son dispositif de gestion du capital humain afin de susciter l’engagement et la mobilisation des collaborateurs pour accompagner la transformation.

11 Juillet 2021 À 17:52

La BMCI se mobilise pour la mise en œuvre d’un vaste chantier de transformation. Le groupe lance un nouveau plan stratégique Twenty4Change 2021-2024 dans l’objectif de redynamiser son activité commerciale, revoir son positionnement et adapter son modèle opérationnel. Ce plan a pour vocation de déterminer les objectifs de BMCI sur les différentes lignes de métiers. Les nouvelles ambitions sont fortes. La filiale du groupe BNP Paribas s’est fixé des objectifs visant, entre autres, à faire progresser son PNB à un rythme plus important que celui du marché, à faire partie des trois premières banques de la place en terme de satisfaction clients et à améliorer son mode de fonctionnement afin de devenir la référence au Maroc pour les clients recherchant des prestations à forte valeur ajoutée. r>Le plan stratégique Twenty4Change couvre plusieurs dimensions, dont le développement commercial. Sur ce volet, la banque se concentrera sur les segments à fort potentiel, la valorisation du savoir-faire et l’expertise du groupe pour générer un produit net bancaire additionnel que ce soit sur le Retail ou sur le Corporate. Pour le Retail Banking, BMCI travaillera, entre autres, sur l’adaptation du modèle de distribution avec la modernisation des parcours clients et de l’identité visuelle des agences.r>Sur l’activité Corporate Banking, le groupe structurera son action autour de grands leviers dont l’exploitation du modèle One Bank, en mettant à profit l’expertise et le support d’International Retail Banking, au service de la franchise Maroc. S’ajoute le développement des synergies Corporate & Investment Banking (CIB) et Capital Markets, en favorisant de nouveaux modes de collaboration et de gouvernance. BMCI planche aussi sur une offre innovante, participant à l’amélioration du Net Promoter Score (NPS : indicateur de satisfaction client) et des commissions.

Positive bankingr>Chaque plan commercial, aussi bien Retail que Corporate, comporte un volet Positive Banking afin de construire le leadership en finance durable. Le plan d’action Positive Banking a pour objectif pour la BMCI d’avoir un impact positif sur l’environnement/la société à travers l’ensemble de ses activités en privilégiant 3 thèmes majeurs : la transition énergétique, l’inclusion financière et l’entrepreneuriat social et féminin.r>Le nouveau plan stratégique prévoit aussi un vaste chantier d’optimisation des processus de bout en bout. Ceci débutera par les processus identifiés comme les moins performants ou et les plus critiques pour une expérience client de qualité.r>Twenty4Change nourrit également l’ambition d’améliorer la maîtrise des coûts et risques via notamment la conduite d’un programme de robotisation (RPA) et la refonte du modèle relationnel en établissant le meilleur mix entre la présence physique via le réseau d’agences et la digitalisation des parcours clients.

La stratégie de recouvrement à revoir r>Pour la banque, la revue des processus de bout en bout permise par la refonte du système d’information, accompagnée de la revue des procédures, permettra de réduire le risque opérationnel. Parallèlement, le contrôle du risque de crédit sera amélioré par la mise en place ou la revue des indicateurs dans toutes les lignes de métiers. La BMCI envisage aussi de revoir sa stratégie de recouvrement afin d’optimiser le coût du risque. En termes organisationnels, la banque prévoit la mise en place d’une organisation plus agile avec une clarification de la gouvernance et une simplification de l’organigramme pour permettre d’accélérer les circuits de décision commerciaux et internes. Parallèlement, la BMCI prône une adoption plus large du mode de travail agile.

Deux nouveaux comités rattachés au directoirer>À travers son nouveau plan stratégique, le groupe ajuste, en outre, son dispositif de gestion du capital humain afin de susciter l’engagement et la mobilisation des collaborateurs pour accompagner la transformation. Ce qui devrait se traduire par une amélioration des résultats des enquêtes de satisfaction à destination des collaborateurs et une mise sous contrôle du taux de turnover particulièrement chez les hauts potentiels. En vue de sécuriser l’exécution de la nouvelle stratégie, le groupe BMCI a mis en place une entité dédiée au pilotage et à la bonne marche de l’exécution du plan. Par ailleurs, la banque a engagé un chantier d’adaptation de sa gouvernance à ses enjeux stratégiques avec l’instauration de deux comités rattachés au directoire (Comité de direction et Comité commercial). 

Copyright Groupe le Matin © 2025