12 Septembre 2021 À 22:54
Quelles sont les nouveautés pour cette année ?r>Pr Zineb Aouni : Sur le plan stratégique, Emlyon business school a déployé son nouveau plan stratégique «Confluences 2025» qui a pour ambition de former des acteurs capables de relever les défis sociaux, technologiques et environnementaux. Ce plan stratégique s’articule autour de trois grands axes stratégiques : l’engagement social et environnemental, l’excellence académique et l’internationalisation en réseau. Le premier axe qui est l’engagement social et environnemental constitue le fil conducteur pour toutes les formations de l’école. Le deuxième axe a pour objectif de viser l’excellence, élargir les partenariats académiques et attirer de nouveaux professeurs-chercheurs les plus talentueux. Le troisième axe a pour ambition de s’ouvrir davantage à l’international. En plus d’un campus installé à la marina de Casablanca au Maroc, l’école est implantée dans plusieurs pays (France, Chine, Inde), et a pour ambition de se développer en Amérique latine dans les prochaines années. Avec l’ouverture d’un nouveau campus au sein de St Xavier’s College à Bombay cette année, elle devient ainsi la première business school française présente dans la capitale économique du pays.
Qu’en est-il de l’offre de formation de l’établissement ?r>L’offre de formation d’Emlyon business school est en phase avec sa stratégie. Elle s’appuie sur l’expérience et la qualité mondialement reconnues de ses programmes de formation en proposant aux étudiants et aux entreprises des formations adaptées à leur contexte et à leurs problématiques :r>• Le programme Global BBA en bac+4 : Il s’agit d’un diplôme de référence internationale. Il s’adresse aux jeunes bacheliers désireux de devenir entrepreneurs en leur ouvrant les portes sur le monde et les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes en prenant confiance en eux et en dévoilant leur potentiel. Ce programme s’appuie sur 4 grands piliers : l’entrepreneuriat, l’innovation, l’excellence et la dimension internationale. Ce qui fait le succès du programme, c’est la pédagogie innovante de l’école qui renverse les approches traditionnelles de l’enseignement supérieur : l’apprentissage en e-learning, les business Games, les projets de groupe (Projet de création d’entreprise, Projet Mission…), les classes inversées et le «learning by doing», ou «apprendre par l’expérience», les étudiants vont d’abord commencer par travailler sur les projets et ensuite acquérir les connaissances fondamentales en marketing, finance, management. Un apprentissage nouvelle génération et une pédagogie innovante en élaborant des programmes de formation conçus pour connecter les savoirs, animer les écosystèmes et co-construire de nouveaux modes de collaboration.r>• Les programmes Mastère spécialisé : Ce sont des diplômes niveau Bac+6, accrédités par la Conférence des Grandes Écoles et accessibles après Bac+5 ou Bac+4 avec une expérience professionnelle. Le campus de Casablanca propose trois spécialisations : Ingénierie financière, Transformation Digitale Marketing & Stratégie et, enfin, Entrepreneuriat & Management de l’Innovation. Ces MS constituent un «label de qualité», formations de haut niveau estampillées «Grande École» qui offrent un vrai coup de pouce aux diplômés qui visent un poste à responsabilité.r>• L’Executive MBA, parmi les meilleurs dans le monde, classé n°1 en Afrique, 3e en France - Classement QS 202- Il s’adresse à des managers seniors, cadres de direction, entrepreneurs ayant à minima 7 ans d’expérience professionnelle. L’EMBA est axé autour de la transformation de soi-même et du développement personnel. Il permet aux participants d’appréhender et de tirer parti des grands enjeux sociaux et sociétaux (digital, santé, géopolitique…) et de devenir un manager leader dans un monde de disruption et de transformation permanente. Le programme de l’Executive MBA est notamment construit autour de notre approche «learning by doing», un parcours de spécialisation, appelé «Makers Bridge», pour développer les compétences requises en fonction du projet de carrière des participants, des modules orientés design thinking, ou encore des learning trips à l’international.r>• Des solutions pédagogiques multimodales sur mesure sont également proposées. Nous définissons avec les entreprises des objectifs de formation, en adéquation avec le contexte et leurs axes stratégiques via un processus de co-construction. Les programmes que nous concevons pour et avec nos clients sont basés sur notre expertise reconnue en Action Learning et sur le développement de méthodes d’apprentissage innovantes.
Quelle lecture faites-vous du système Bachelor ?r>Le système Bachelor est très en vogue dans les pays anglo-saxons. Le cursus est organisé en 4 ans et a pour objectif d’améliorer l’employabilité et la mobilité internationale des apprenants. Pour obtenir ce grade, le Bachelor doit répondre à de nombreux critères : la qualité de l’enseignement, les langues, les soft skills, une pédagogie innovante, un encadrement personnalisé des apprenants ou encore l’expérience à l’international à travers les stages ou les programmes d’échange. Il est aussi important d’opter pour des partenariats avec des établissements de renom, des stages et expériences professionnelles tout au long de l’apprenant. La politique sociale et environnementale fait aussi partie des critères importants. Le Global Bachelor of Business Administration (GBBA) d’Emlyon business school est une formation en management qui a pour objectif d’amener les étudiants à développer leur potentiel post-bac. Le Global BBA d’Emlyon est construit en 4 ans sur le modèle anglo-saxon. Les deux premières années du programme posent les fondamentaux visant à faciliter l’intégration de l’étudiant dans le cursus universitaire, à l’aider à choisir son orientation, à lui donner les outils pour réussir son Bachelor. Le parcours propose une montée en puissance en langues étrangères : anglais, espagnol, mandarin, avec un accent sur les soft skills, l’ouverture sur de nouveaux champs de connaissances, la culture générale, les valeurs… La première année permet de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, la situer dans son environnement économique, juridique et financier et développe les compétences d’analyse et de communication professionnelle. L’Enquête Terrain, le Projet Mission, le Business Game, le Projet Création d’entreprise encadrés par nos professeurs permettent de mettre en application les connaissances acquises et de développer les capacités d’agir, de mener à bien des projets d’analyse et de création depuis l’idée jusqu’à la mise en œuvre. En deuxième année, les étudiants approfondissent leurs savoirs techniques dans les différents domaines de la gestion d’entreprise, ils développent leur capacité de prise de décision et d’innovation. Les ateliers de génération d’idées et de business planning, le projet innovation permettent de développer les capacités entrepreneuriales en dehors des cadres et des normes établies. La troisième année permet de développer la capacité à adopter une vision globale et transversale de l’entreprise, d’instaurer les bases de la posture managériale et d’aborder les différentes pratiques organisationnelles avec une perspective internationale. L’immersion totale au cours d’un semestre dans le cadre d’un échange académique et/ou stage international permet de prolonger et consolider la sensibilité interculturelle développée durant les 4 premiers semestres du programme. La quatrième année permet de faire la synthèse de la formation : acquérir une vision stratégique de l’entreprise, comprendre les ruptures et transformations des modèles économiques, technologiques et sociétaux, se spécialiser et se professionnaliser à travers le stage alterné de fin de formation. À la suite du programme, les diplômés peuvent intégrer le marché de travail et accéder aux plus hauts niveaux de fonctions, ou poursuivre leurs études dans les meilleurs établissements au Maroc, en France ou à l’international. Il est à noter le campus Emlyon business school Casablanca est parmi les premiers à obtenir l’accréditation pour son programme Bachelor en 4 ans par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.