Économie

Bonnes perspectives de croissance pour la SMI cette année

Bonnes perspectives 2021 pour la Société Métallurgique d’Imiter. La minière, qui renoue avec les dividendes après deux années de rétention, devrait doubler sa capacité bénéficiaire en 2021. Le titre est d’ailleurs toujours recommandé à l’achat par Attijari Global Research.

La SMI a réalisé un chiffre d’affaires de 856 millions de DH en 2020, contre 852 millions un an plus tôt.

10 Mars 2021 À 19:43

La Société Métallurgique d’Imiter (SMI) a plutôt résisté à la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, profitant notamment d’un renchérissement des cours de l’argent sur le marché international. La société minière a, en effet, réalisé un chiffre d’affaires de 856 millions de dirhams au terme de l’année 2020, contre 852 millions un an plus tôt. Cette évolution est marquée par une contraction de la production d’argent de 19%, en raison notamment des perturbations liées à la pandémie de la Covid-19, atténuée partiellement par la hausse du cours moyen de vente de 25%, indique la société dans sa communication financière relative aux résultats 2020.r>L’excédent brut d’exploitation s’est également accru, s’élevant à 391 millions à fin 2020, au lieu de 386 millions un an auparavant. Par contre, le résultat d’exploitation a accusé une baisse, passant de 113 millions à 102 millions entre les deux années. Ce qui n’a pas empêché la société d’améliorer sa profitabilité. Elle a, en effet, enregistré un résultat net de 97 millions, en accroissement de 7% par rapport à 2019.r>Dans ces conditions, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 50 dirhams par action au titre de l’exercice 2020. «Comme attendu, la SMI renoue avec le dividende et ce, après deux années successives de rétention en 2018 et 2019. La société a annoncé un DPA de 50 dirhams contre une estimation initiale de 60 dirhams. Il s’agit d’un payout de 85% qui constituerait désormais un indicateur de la politique de distribution future de l’opérateur», commente Attijari Global Research (AGR) dans son «Research Paper Equity» consacré à l’analyse des résultats annuels de la minière et cité par la MAP.r>Par ailleurs, le top management indique que la société «poursuivra ses efforts d’amélioration de la production et de maîtrise des charges, tout en maintenant les efforts d’investissements en exploration».r>En outre, la Société Métallurgique d’Imiter poursuit son programme de digitalisation des données géologiques, «qui permettra, d’un côté, d’établir un modèle d’exploration régional pour de nouvelles découvertes et, d’un autre côté, d’affiner le processus d’estimation des ressources et réserves».

Recommandation à l’achatr>AGR maintient sa recommandation à l’achat du titre SMI, avec un cours cible de 2.420 DH, soit un upside de 22%. «Nous croyons que 2020 ne constitue pas une année de référence pour la SMI tant au niveau des bénéfices que du dividende. Le retour à une production de 170 tonnes et l’amélioration du prix de vente moyen de l’argent de 25% en 2021 auront un impact cumulé sur les revenus de plus de 45%», estime la filiale du groupe Attijariwafa bank. AGR maintient donc son scénario de croissance inchangé : un doublement de la capacité bénéficiaire qui passerait de 97 millions de DH en 2020 à 196 millions cette année.

 Le dividende par action se situerait ainsi autour des 100 DH, contre un niveau moyen de 143 DH sur la période 2010-2017. 

Copyright Groupe le Matin © 2025