24 Octobre 2021 À 18:23
Entre le MAS du début de saison et celui de la septième journée, il y a une grande différence. Efficaces offensivement et intraitables défensivement, les Canaris impressionnent. Le Difaa d’El Jadida en a fait les frais samedi au Grand stade de Fès. Invaincu jusqu’à cette journée, les hommes de Abdelhak Benchikha ont fini par tomber sous les coups de boutoir des attaquants fassis.
Plus solide derrièrer>Il faut remonter à la quatrième journée pour trouver la trace d’un but encaissé par le MAS. Et c’était lors de la défaite contre le Mouloudia d’Oujda (2-1). Depuis, les hommes de Abdelhay Ben Soltan ont enchaîné trois matchs sans encaisser de but, avec des victoires respectivement contre Youssoufia de Berrechid (3-0), le Rapide Oued Zem (2-0) et contre le Difaa d’El Jadida (3-0). Outre les automatismes retrouvés entre les défenseurs, le portier Aymane Majid joue un rôle important dans cette solidité défensive.
Efficacité offensive retrouvéer>Dans les quatre premiers matchs du championnat, le MAS n’a marqué que deux buts. C’était face au Mouloudia d’Oujda (défaite 2-1) et contre le FUS (match nul 1-1). Durant cette période, le club a encaissé six buts. Ce mutisme offensif allait s’arrêter dès la cinquième journée. En trois matchs, les Canaris ont marqué 8 buts contre 0 encaissé. Une performance inédite qui témoigne de la confiance retrouvée par les coéquipiers de Hamza El Janati. Du coup, le club dispose d’un goal average de plus 4, alors qu’il était à -4 avant la cinquième journée. Face au Difaa, l’armada offensive du club fassi a fait parler la poudre. Louis Autchanga a ouvert le score pour le MAS (42e). Hamza El Janati a marqué le but du break (65e) et Demba Camara (86e) a clos le festival offensif du MAS sur pénalty.r>La stabilité finit par payerr>Contrairement au Rapide Oued Zem qui a renvoyé Fouad Sahabi au bout de la deuxième journée, le MAS a continué de faire confiance à Abdelhay Ben Soltan, malgré l’appel des supporters à son limogeage. La patience des dirigeants fassis a fini par payer, puisque le club enchaîne les victoires, contrairement à Oued Zem qui végète au fond de classement. La stabilité technique est un bon moyen pour réaliser de bons résultats.
Le Hassania respire
Le Hassania d’Agadir, en grande difficulté en ce début de saison, a finalement réussi à signer sa deuxième victoire. Les Gadiris ont pris le meilleur samedi sur le Youssoufia de Berrechid (1-0), victoire qui est l’œuvre de Abdessamad Niani (68e). Grâce à ce succès, les hommes de Reda Hakam remontent provisoirement à la neuvième place avec 8 points. Le Youssoufia de Berrechid, lui, a chuté à la 10e place avec 7 points.
-------------
Résultats r>Maghreb de Fès-Difaa Hassani El Jadidi 3-0r>Hassania d’Agadir-Youssoufia de Berrechid 1-0
-----------