04 Juillet 2021 À 20:53
Pour la première fois au Maroc, des météorites investissent un espace commercial. Ces précieux cailloux tombés du ciel se sont installés à Anfaplace Mall à Casablanca le temps d’une expo-musée itinérante : «Les Météorites : Messagères du Ciel». Derrière cette initiative la Fondation Attarik, une référence au Maroc pour la promotion de la recherche scientifique dans les domaines des météorites et de la planétologie.r>Jusqu’au 30 août, petits et grands peuvent se laisser émerveiller par le monde des cailloux de l’espace à la richesse scientifique inestimable et par l’univers de l’astronomie, de la planétologie et de la géologie. Pour ce faire, Attarik les invite à un circuit de visites libres. Le visiteur est accueilli par un impressionnant système solaire suspendu. Il découvre ensuite des échantillons de météorites du Maroc, des cratères d’impact puis le globe terrestre en coupe. Les amoureux des dinosaures seraient certainement attirés par les empreintes de pas. Parmi les attractions proposées à l’expo-musée, il y a un espace ludique et des ateliers pour enfants ainsi que des missions spatiales et photocall.
Les visiteurs peuvent découvrir des reproductions de planètes, de la fusée Apollo et la navette spatiale Challenger ainsi qu’une maquette de ciel étoilé et une autre de cratère d’impact.r>Ces reproductions sont mises en place en partenariat avec les ambassades des États-Unis et de France au Maroc ainsi que la Fondation Atlas Dark Sky.r>La visite libre se termine dans une magnifique galerie photo où les thèmes de l’expo-musée sont représentés par des toiles géantes peintes de façon ludique avec une touche marocaine du street artist Ed Oner.r>Dans cette exposition immersive, des pièces exceptionnelles sont mises en valeur et exposées pour la première fois grâce aux efforts des membres d’Attarik qui se sont mobilisés en 4 mois afin d’offrir la première exposition scientifique sur le thème des météorites et de l’espace au Maroc.r>La Fondation propose aussi des ateliers, des conférences et des visites guidées assurées par des scientifiques marocains de renommée internationale et de jeunes chercheurs étudiants en thèse. Au fil de la découverte, les visiteurs pourront voyager à travers le système solaire, saisir l’importance scientifique des météorites et de la recherche spatiale pour la compréhension de l’histoire de l’univers. L’objectif de la Fondation est de «susciter la curiosité, l’intérêt pour la science au sens large et pour la planétologie, la géologie et l’astronomie en particulier.»r>Selon Pr Hasnaa Chennaoui, présidente de la Fondation Attarik, cette expo-musée met la lumière sur la richesse marocaine en termes de météorites ainsi que sur le travail rigoureux mené par les scientifiques nationaux. Outre leurs recherches au niveau international, ces derniers se donnent pour mission de transmettre le savoir au grand public notamment les jeunes marocains afin de les sensibiliser à la richesse géologique de notre pays. Une fois la visite de l’expo-musée terminée, on ne peut qu’admettre que les météorites sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables.r>L’entrée dans leur monde magique est une leçon d’humilité et une invitation à la recherche et au savoir.
Visites guidées
Les réservations pour les visites guidées se font sur attarikexpo.org. Le paiement se fait soit en ligne soit par carte bancaire sur place. L’expo-musée fonctionne sur la base de donations libres avec un minimum de 30 DH par visiteur. Tous les bénéfices serviront au financement de thèses, de travaux de recherche dédiés à ces thématiques et de missions de campagnes de recherche de météorites.
Détails de l’exposition
• L’exposition se poursuit jusqu’au 30 août 2021 avec la possibilité de visites guidées.r>• L’expo-musée est ouverte au grand public tous les jours de 10 h à 19 h. Chaque semaine, une conférence est organisée sur une thématique scientifique (géologie, astronomie, planétologie).r>• Chaque visite guidée dure 30 min.r>• Le flux des visiteurs est géré dans le strict respect des règles sanitaires.r>• Cet événement se veut être une exposition temporaire itinérante. Sa première édition se tient dans Casablanca à Anfa Place Mall.
Déclaration de Hasnaa Chennaoui, professeure à l’Université Hassan II, Casablanca-Faculté des sciences Casa-Aïn Chock et présidente de la Fondation Attarik.
«“Les Météorites : Messagères du Ciel” est une exposition unique et originale en son genre au Maroc. Elle présente des météorites qui n’ont jamais été exposées au public. Pour la plupart d’entre elles, ce sont des chutes observées marocaines. Nous présentons des météorites absolument historiques comme la Météorite de Mrirt, la plus ancienne trouvée au Maroc qui nous a été prêtée par le ministère de l’Énergie et des mines. Nous avons aussi la Météorite de Benguérir qui est la chute observée de 2004 qui nous a été prêtée par le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) et plusieurs autres météorites très rares. Nous avons dans cette exposition toutes les chutes marocaines depuis Benguérir. Nous avons aussi la plus grande chondrite à enstatites au monde. Dans le musée, tous les espaces se rapportent aux météorites. Nous avons le système solaire puisque les météorites viennent soit de Mars, de la lune ou des astéroïdes. Nous avons également des empreintes de pas de dinosaures et une maquette de l’Atlasaurus. Ce sont des fossiles marocains. Ceci est pour montrer que quand on a un gros astéroïde qui vient sur terre ça peut provoquer une extinction massive d’espèces. Nous avons également une maquette de cratère d’impact parce que quand une grosse météorite arrive sur Terre elle peut former ce qu’on appelle un cratère d’impact et donner des impactites que nous présentant dans le musée. Il y a aussi un espace dédié aux missions spatiales: la Mission Apollo, la Mission Mars 2020.»
Une scientifique militante et passionnée
Hasnaa Chennaoui Aoudjehane est considérée par la communauté scientifique comme l’une des grandes chercheuses mondiales, dans le domaine des météorites. Après des études en géologie à l’Université Hassan II, elle s’envole vers la France, où elle obtient un DEA en géochimie fondamentale à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris VI. Après avoir décroché son doctorat en 1992 autour de la géochimie des gaz rares, elle rentre au Maroc pour partager avec les étudiants marocains sa passion pour la géologie et les météorites.r>Hasnaa Chennaoui est professeure à l’Université Hassan II de Casablanca. Elle est membre du comité international de nomenclature des météorites de la Meteoritical Society.r>Elle a introduit la thématique de l’étude des météorites et cratères d’impact au Maroc.r>Cette géologue et spécialiste des météorites passionnée milite pour que des noms marocains soient attribués aux différentes découvertes qui ont lieu sur le sol national. Le Pr Chennaoui a étudié et classé de nombreuses météorites marocaines, et en particulier la météorite de «Tissint», considérée par la communauté scientifique comme étant la cinquième chute observée de météorites martiennes au monde. En reconnaissance à son travail, son nom «Chennaoui» a été donné à un astéroïde en novembre 2017.
À propos de la Fondation Attarik
La Fondation Attarik a été créée le 18 avril 2019. Sous la direction de Pr Hasnaa Chennaoui, première chercheure scientifique dans le domaine des météorites au Maroc et en Afrique, elle s’est établie comme l’organisation de référence au Maroc pour la promotion de la recherche scientifique dans les domaines des météorites et de la planétologie.r>L’un de ses objectifs est de doter le Maroc d’un centre de recherche et d’exposition autour des météorites et de la planétologie. L’expo-musée organisée à Casablanca est un premier pas vers cet objectif. Elle permet à Attarik de montrer l’importance d’un tel centre pour les scientifiques et le grand public.r>La Fondation organise plus de 20 événements et missions tous les ans. Des chercheurs de renommée internationale comptent parmi son comité scientifique.r>Kamal Oudrhiri, chercheur à la Nasa, en est membre d’honneur. Attarik Foundation est reconnue par la société internationale Meteoritical Society.
Les météorites au Maroc
• Le Maroc est l’une des régions les plus importantes au monde en matière de collecte de météorites. De nombreuses météorites de valeur ont été collectées dans le sud du pays.r>• Plus de 13.000 météorites ont été ramassées au Maroc et dans les pays avoisinants.r>• Les météorites qui viennent du Maroc se comptent par milliers et leur collecte systématique a commencé à partir de 1999.r>• Une vraie communauté de chasseurs de météorites, dont des nomades, s’est constituée au sud du Maroc. Ils connaissent bien le milieu de vie de ces roches et savent les reconnaitre.r>• Les premières météorites ramassées au Maroc, sans aucune coordonnée géographique du point de leur chute sur terre, ont été classifiées selon un nom générique et l’acronyme NWA, pour Nord West Africa (Afrique du Nord), suivi d’un nombre.r>• La météorite du type chondrite carbonée «Tarda» a atterri dans un village du même nom près d’Errachidia, au sud du Maroc. Elle estr>entrée dans l’atmosphère le 25 août 2020 et a été reconnue officiellement le 14 août 2020.r>• 21 chutes ont été observées sur le territoire national notamment la fabuleuse météorite martienne «Tissint».
Commémoration de l’anniversaire de l’explosion de la Toungouska
La Journée internationale des astéroïdes a été mise en place par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2016 afin de commémorer, chaque année, au niveau international, l’anniversaire de l’explosion de la Toungouska (Sibérie, Fédération de Russie) survenue le 30 juin 1908 et de sensibiliser la population aux risques d’impact d’astéroïdes.r>Cette Journée sert également à informer le grand public des mesures qui seraient prises pour assurer la communication de crise au niveau mondial en cas de risques liés aux objets géocroiseurs. C’est-à-dire des astéroïdes dont l’orbite coupe celle de la Terre, de sorte qu’ils représentent une menace pour la Terre. Selon le Centre d’études des objets géocroiseurs de la Nasa, plus de 16.000 astéroïdes géocroiseurs ont été découverts. L’impact de l’astéroïde qui s’est écrasé à Toungouska, en Sibérie, le 30 juin 1908, reste le plus grand enregistré à ce jour. L’énergie, équivalente à environ mille fois celle de la bombe nucléaire d’Hiroshima, a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu’à une centaine de kilomètres.