Nation

La campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 se poursuit à une cadence soutenue dans les différentes régions du Royaume

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a appelé jeudi à une adhésion massive des citoyens à la campagne de vaccination anti-Covid-19 dans l’espoir d’atteindre l’immunité collective. Le responsable gouvernemental, qui a salué l’intérêt particulier accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed  VI au bon déroulement de cette opération, a tenu de nouveau à rassurer les citoyens quant à l’innocuité du vaccin.

Khalid Aït Taleb. Ph. Saouri

29 Janvier 2021 À 21:58

Le ministre la Santé, Khalid Aït Taleb, s’est félicité jeudi du lancement de la campagne nationale de vaccination, dont le coup d’envoi officiel a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Palais Royal à Fès. Pour M. Aït Taleb, c’est un geste qui témoigne du fort engagement du souverain et de sa ferme volonté à veiller à la sécurité et la protection de la santé des citoyens. «Des efforts colossaux ont été déployés pour que le Royaume puisse être parmi les premiers pays à bénéficier du premier lot de vaccins contre la Covid-19, sachant que ces premières doses bénéficieront au personnel œuvrant sur la ligne de front et aux personnes âgées vulnérable», souligne Khalid Aït Taleb dans une déclaration accordée à la presse. r>Le ministre de la Santé, qui s’est montré de nouveau rassurant quant à l’innocuité du vaccin, a rappelé que le Royaume a pris toutes les précautions nécessaires pour garantir aux citoyens des vaccins fiables et sûrs. «Il faut rappeler que le Royaume s’est montré proactif en ce qui concerne l’acquisition des vaccins, car les capacités de production des vaccins au niveau international ne peuvent pas répondre aux besoins de tous les pays. Des contacts ont eu lieu avec plusieurs sociétés de recherche et il a été, enfin, décidé d’opter pour le vaccin chinois de Sinopharm et celui d’Astra-Zeneca-Oxford. Ces deux vaccins présentent des avantages importants puisque leur stockage ne nécessite qu’une température entre 2 et 8 degrés, ce qui facilite leur distribution sur le plan national.  Par ailleurs, l’accord conclu avec Sinopharm prévoit plusieurs avantages, notamment l’échange de l’expertise, la participation aux essais cliniques ainsi que l’acquisition du vaccin», note M. Khalid Aït Taleb avant d’ajouter que le ministère table toujours sur une période de 12 semaines pour achever la campagne de vaccination, si les deuxième et troisième lots de doses nécessaires arrivent dans les délais prévus, à savoir en février et mars prochains.r>Abordant le volet logistique, le ministre a fait savoir que toutes les mesures ont été mises en place, tant sur le plan national que régional et local, pour relever le défi de garantir le bon déroulement de la campagne de vaccination, afin de pouvoir surmonter cette crise et garantir un retour à la vie normale. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025