07 Janvier 2021 À 19:52
Bien que l’alerte météo ait été donnée, le lundi dernier, les Casablancais ont été surpris par des inondations et des hausses des niveaux des eaux dans plusieurs artères provoquant une grande perturbation du trafic. Les automobilistes, comme les personnes empruntant les transports publics, ont tous été contraints de prendre leur mal en patience et subir les impacts des longs blocages. «Je suis sorti à 7h30 du matin, mais je ne suis arrivé au bureau que vers 10h00. Heureusement, mon directeur a été compréhensif et a toléré les retards de manière exceptionnelle !», nous dit Hassan, employé de bureau. «C’était un calvaire de déposer les enfants à l’école puis partir au bureau, j’ai mis 1 heure et demie dans un trajet qui me prend d’habitude 30 minutes», déclare Najat, maman de deux enfants et responsable achats dans une entreprise. «Je viens de Madinat Arrahma, j’ai mis 3 heures pour venir au bureau. J’étais pris de panique, car j’avais un engagement important au travail. Heureusement, tout le monde était coopératif et acceptait le retard».r>Mêmes tracas au niveau du tramway de Casablanca. Le trafic au niveau de ce réseau a été également très perturbé, en particulier le jeudi matin. «Suite à de fortes pluies sur Casablanca, le trafic sur les lignes T1 et T2 du tramway de Casablanca est très perturbé», a indiqué l’opérateur RATP Dev. Et de préciser qu’il «est difficile d’estimer la durée des perturbations, car cela dépend de l’évacuation des eaux pluviales et de la météo».r>Les importantes chutes de pluie au niveau de la capitale économique ont également provoqué des dégâts matériels dans les biens publics et privés.r>La Lydec, opérateur en charge notamment de l’assainissement, avait annoncé, dans un communiqué, la mobilisation de ses moyens humains et matériels afin de limiter l’impact des pluies enregistrées ces derniers temps. Lydec a ainsi déployé 358 agents, dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement, ainsi que 233 unités (17 hydrocureuses, 19 minicureuses, 58 pompes, 132 fourgons et fourgonnettes, 7 véhicules 4x4…) pour les différentes interventions sur le réseau d’assainissement. «Le dispositif de gestion de crise a été activé au niveau du Centre de veille et de coordination de Lydec (7/24) pour gérer cet événement pluvieux», a précisé l’opérateur que nous avons tenté de contacter sans succès.
Où sont stockées les eaux pluviales r>Le Maroc, pays menacé par la sècheresse et le stress hydrique, ne cesse de multiplier les efforts pour un meilleur assainissement des eaux pluviales. Au niveau de Casablanca, la bonne gestion de ces flux devra également contribuer à réduire les dégâts provoqués par les inondations qui sont un risque permanent pour la ville. r>Lydec a prévu, dans ce cadre, deux grands projets qui devraient être opérationnels fin 2021. Il s’agit de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri et du Système d’assainissement liquide de la Route r>Nationale n°1 (RN1). r>Lancés en décembre 2018, les travaux de réalisation de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri «avancent conformément au planning préétabli», précise l’opérateur. L’objectif de ce projet est de protéger le quartier «Hay Sadri» contre les inondations à travers le stockage durant les épisodes pluvieux d’un volume d’eaux allant jusqu’à 14.000 m³. D’une longueur de plus de 1,3 km et d’une profondeur allant de 30 à 40 mètres, cet ouvrage protégera aussi l’avenue Mohamed Bouziane, le boulevard 10 mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure). r>Et pour accompagner l’urbanisation des zones d’Errahma et de Hay Hassani et pour lutter contre les débordements au niveau de la Route Nationale n°1 (RN1) et du quartier Lissasfa, Lydec avait lancé, fin 2018, le projet de mise en place d’un système d’assainissement des eaux usées et pluviales de ces zones. L’objectif est de protéger cette partie de Casablanca contre les inondations, mais aussi de collecter les eaux usées des lotissements en cours d’aménagement et ceux à venir et les acheminer jusqu’aux réseaux existants. «Les travaux ont démarré par la construction d’une station de pompage des eaux usées d’une capacité de 200 litres/s, d’une galerie souterraine d’une longueur 3,4 km et d’une conduite de 410 mètres linéaires», indique un communiqué.
Et ce n’est pas fini !r>La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dans un bulletin spécial, de fortes averses orageuses attendues du jeudi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, indiquant que des chutes de neige sont également prévues du samedi au lundi. Ainsi, de fortes averses orageuses de niveau rouge (cumuls estimés : 110 à 150 mm) sont prévues du jeudi à 13h30 au vendredi à 23h00 dans les provinces d’Agadir-Ida-Outanane, Taroudant, Essaouira, Tanger-Asilah, Fahs-Anjra, Mdiq-Fnideq, Chefchaouen, Tétouan, Larache, Safi et les reliefs d’Al Hoceima, précise la DGM dans un bulletin météorologique spécial, ajoutant que ces averses orageuses seront accompagnées localement par des chutes de grêle. r>Des averses orageuses de niveau orange (cumuls estimés de 50 à 80 mm) concerneront du jeudi à 13h30 au vendredi à 23h00, les provinces d’Inzegane-Ait-Melloul, Chtouka-Ait-Baha, Chichaoua, El Jadida, Berrechid, Nouasser, Casablanca, Mediouna, Mohammedia, Ben Slimane, Skhirat-Temara, Rabat, Salé, Khemisset, Kénitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Ouezzane, Taounate, Sidi Bennour, Settat, El Hajeb, Fès, Moulay Yacoub, Meknès, Taza, Sefrou, Khouribga, Rehamna, Youssoufia et Al Haouz. Par ailleurs, de fortes rafales de vent de niveau rouge (100 à 120 km/h) concerneront vendredi les provinces d’Essaouira, Safi, El Jadida, Youssoufia, Rehamna, Sidi Bennour, Chichaoua, Al Haouz, Azilal, Ouarzazate, Tinghir, Midelt, Errachidia et Figuig, précise la même source.r>En outre, de fortes rafales de vent de niveau orange (75 à 90 km/h) sont prévues ce vendredi dans les provinces d’Assa-Zag, Benslimane, Berrechid, Casablanca, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Mediouna, Mohammedia, Nouaceur, Settat, Tarfaya, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Chtouka-Ait Baha, Guelmim, Ifrane, Inezegane, Ait Melloul, Jerada, Marrakech, Rabat, Salé, Sidi Ifni, Skhirate-Temara, Tan-Tan, Tata et Tiznit, a indiqué la DGM. Des chutes de neige à partir de 1.400 m, de niveau de vigilance orange (20 à 30 cm en 24 heures), concerneront du samedi au lundi, les provinces d’Ifrane, Khenifra, Midelt, Beni Mellal, Azilal, El Haouz, Chefchaouen, El Houceima, Taroudant, Boulemane, Sefrou, Taza et El Hajeb.r>Un temps froid intéressera également, à partir du samedi, les régions des Hauts et Moyen Atlas, le Rif et les plateaux des Phosphates, d’Oulmès et l’Oriental.