Sports

Cinq formations face au spectre de la relégation, le Raja s’assure le ticket pour la C1

En s’imposant sur le plus petit des scores face à la RCAZ, vendredi au complexe Mohammed V de Casablanca (1-0), puis en profitant du cadeau de l’OCS qui a accroché l’AS FAR à Rabat (0-0), le Raja de Casablanca a officiellement composté son billet pour l’édition 2022 de la Ligue des Champions CAF. En bas du tableau, la liste des clubs menacés de relégation a été restreinte à 5 formations : la RCAZ, le MAT, le RCOZ, le CAYB et le FUS.

25 Juillet 2021 À 19:57

La 29e journée de la Botola Pro Inwi D1 aura été l’une des plus décisives de la saison 2020-21, elle qui a enfin mis un terme à la longue course-poursuite engageant le Raja et l’AS FAR. En lutte avec les Verts pour le billet qualificatif en Ligue des champions de la CAF 2022, les Militaires ont fini par craquer, samedi face à l’Olympic de Safi, qui a imposé le nul blanc au complexe Moulay Abdellah de Rabat (0-0). La veille, le Raja de Lassaad Chabbi enfonçait la Renaissance de Zemamra, grâce à l’unique but de Soufiane Rahimi à la 66e minute, replaçant la RCAZ en dernière position et glanant ses plus précieux points de la saison. Avec un total de 56 unités, le RCA affiche désormais 5 points d’avance sur l’AS FAR et défendra, en compagnie du Wydad, les chances du Maroc en C1 africaine la saison prochaine. Les protégés de Sven Vandenbroeck, eux, évolueront en Coupe de la CAF et tenteront d’offrir un second titre consécutif au Maroc.r>Outre les qualifications en compétitions africaines interclubs, la 29e journée a également été décisive pour les occupants du bas du tableau, dont cinq sont toujours concernés par la relégation.

Battue par le Raja vendredi, la Renaissance de Zemamra a récupéré la dernière place du classement et semble, du moins mathématiquement, la plus exposée à un retour en deuxième division. Le Rapide Oued Zem, qui a comblé son retard grâce à une victoire face au Moghreb de Tétouan vendredi (2-1), a rafraîchi ses chances de maintien. Le RCOZ demeure cependant aussi parmi les menacés de relégation, à l’instar de sa victime de la 29e journée, le MAT, qui compte le même nombre de points (32 unités). Le FUS, qui a chuté face à la RSB vendredi à Berkane (2-3), présente aussi le même total (32 points) et devra cravacher lors de la dernière journée face au SCCM, alors que le RCOZ et la RCAZ seront en duel pour la survie. La dernière équipe concernée par la descente aux enfers est le Youssoufia de Berrechid, malgré sa victoire en déplacement chez le DHJ (3-2). Les Harrizis sont avant-derniers et devront jouer leur maintien face à l’IRT lors de l’ultime journée. À noter que la LNFP a programmé la 30e journée pour mardi et mercredi. Le sort des deux clubs relégués sera révélé mardi, au terme des 4 premiers matchs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025