14 Juillet 2021 À 20:45
La confiance des ménages se dégrade. Selon l’enquête de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP) pour le 2e trimestre, 29,6% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie sur les 12 prochains mois, 40,6% à un maintien au même niveau et 29,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur ressort ainsi à 0,2 point, affichant ainsi une dégradation par rapport au trimestre précédent et une amélioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à 13,2 points.r>Concernant l’évolution du chômage sur les 12 prochains mois, les ménages se font toujours une opinion pessimiste. En effet, 80% des ménages s’attendent à une hausse du chômage. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 69,8 points contre moins 62,2 points un trimestre auparavant et moins 75,2 points un an auparavant. En revanche, les foyers affichent de l’optimisme quant à l’amélioration de leur situation financière sur les 12 prochains mois, puisque 30,3% d’entre-eux s’attendent à une amélioration. Le solde d’opinion de cet indicateur s’élève du coup à 14,8 points contre 21,2 points un trimestre auparavant et moins 4,6 points un an auparavant.r>Ce n’est pas le cas côté épargne, l’enquête du HCP indiquant que seulement 16,4% contre 83,6% des ménages s’attendent à épargner sur les 12 prochains mois. Sur la même période, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 70,6% des ménages contre 2,9% seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 67,6 points, au lieu de moins 60,2 enregistrés un trimestre auparavant et moins 69 points l’année écoulée. Au 2e trimestre de 2021, 87,1% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté sur les 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,3%) qui ressentent leur diminution.