Économie

Contrats et documents notariaux : la Conservation foncière passe au dépôt électronique

Depuis le 15 septembre, plus possible pour les notaires de déposer physiquement leurs dossiers auprès de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. De même, aucun document signé manuellement n’est autorisé. La Conservation foncière franchit ainsi un nouveau pas dans son processus de digitalisation enclenché en 2016.

La digitalisation de l’ANCFCC est un chantier qui a démarré en 2016.

16 Septembre 2021 À 20:19

Depuis mercredi 15 septembre, le dépôt des contrats et documents émanant des notaires se fait exclusivement par voie électronique auprès de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). De plus, tous ces documents doivent être signés électroniquement, indique l’Agence dans sa circulaire N° 12/2021 datée du 13 septembre. En aucun cas, les notaires ne pourront envoyer des copies scannées signées manuellement de ces documents.r>Tout autre document nécessaire à l’ouverture ou à la mise à jour d’un dossier par les services de l’ANCFCC pourra être scanné mais doit être signé par voie électronique sécurisée afin de certifier sa conformité à l’original. Ainsi, le circuit devient dématérialisé : dépôt, paiement et obtention des certificats.r>Rappelons que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Agence pour digitaliser l’ensemble de ses services, notamment ceux à destination des notaires. Elle a fait l’objet d’une période d’essai de deux mois (du 15 juillet au 14 septembre). Ainsi pendant deux mois, plus de 600 notaires à travers le Royaume ont testé cette fonctionnalité. L’adoption définitive de la digitalisation du dépôt indique donc que les résultats se sont avérés concluants.

Un Cloud national pour 2022r>La digitalisation est un chantier prioritaire pour l’Agence depuis 2016. L’ambition est de la hisser aux meilleurs standards et pratiques en vogue à l’échelle internationale. Ce grand chantier, avec toutes les contraintes de sécurité qu’il impose, a pour objectif de digitaliser, d’ici 2022, l’ensemble du parcours. À cet horizon, l’Agence compte mettre en place l’archivage électronique tout en créant une blockchain dédiée et un cloud national pour la protection des données. Grâce à cette démarche, il est aujourd’hui possible pour les utilisateurs de réaliser un paiement électronique des droits de conservation foncière et des frais des dossiers cadastraux, d’être alerté par SMS en cas d’opération sur un titre foncier (service Mohafadati), d’obtenir un certificat de propriété numérique ou de consulter électroniquement des données juridiques. 

Copyright Groupe le Matin © 2025