12 Septembre 2021 À 22:45
Le Matin : L’enseignement supérieur subit des changements majeurs cette année avec l’entrée en vigueur du système Bachelor. Comment vous y êtes-vous préparé ?r>Bouchra By : Fort de ses 32 ans d’expérience canadienne au Maroc, le groupe Collège Lasalle Maroc se situe au premier rang des écoles des métiers dans le secteur de la formation professionnelle. Il a pour mission d’accompagner les jeunes créateurs et entrepreneurs afin de contribuer à l’essor d’une économie en émergence et à son ancrage dans la globalisation. Pour cela, nous formons des jeunes designers de Mode, des designers d’intérieur et des middle managers en gestion et en arts numériques et culinaires socialement responsables, capables d’accompagner la performance des industries ainsi que leur internationalisation. Dans cette perspective, notre institution innove au quotidien dans sa pédagogie ainsi que dans son offre de formation qui est très large. Pour cette rentrée académique, Collège LaSalle Maroc lance un programme de Bachelor en 3e année pour l’ensemble de ses cursus de Niveau Bac+2 et de Bac+2. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état français et certifié au niveau RNCP 6. Il permet à l’étudiant de développer les compétences managériales les plus importantes pour progresser et réussir dans sa vie professionnelle.
Quels sont les défis à relever pour réussir cette rentrée ?r>À Collège LaSalle Maroc, nous avons plusieurs défis pour cette rentrée. Après l’année inédite que nous venons d’achever, nous avons développé une grande agilité pour pouvoir nous adapter aux différents scénarios prévisibles dictés par cette crise sanitaire. Deux principes fondamentaux sont mis en avant pour cette année académique :r>Tout d’abord, créer les conditions optimales pour permettre aux étudiants de vivre la meilleure expérience estudiantine en leur assurant des apprentissages de qualité avec une pédagogie active leur permettant de s’épanouir tout au long de leurs cursus. Notre second principe est de continuer à innover dans nos différents process pédagogiques au sein de toutes nos écoles à savoir, l’école de Mode, l’école de Design, l’école des arts numériques, celle de la gestion et la gestion hôtelière et en harmonisant le tout au sein de nos 4 campus de Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech. D’ailleurs, le lancement du programme de Bachelor en gestion commerciale concerne l’ensemble de nos campus à travers le Royaume.r>Enfin et afin de réussir ce pilotage, nous avons pris en compte la particularité de chaque programme de formation pour assurer la continuité des différentes activités pédagogiques dans les meilleures conditions compte tenu des différentes contraintes sanitaires exigées par les autorités.
Les parcours d’apprentissage flexibles ont démontré leur efficacité face à la situation actuelle ? Quel mode allez-vous adopter cette année ?r>Collège LaSalle Maroc est depuis plus de 32 ans membre du plus grand réseau canadien, LCI Education. Ce qui lui permet de bénéficier de différentes Best practices en matière d’innovation pédagogique et de ressources d’apprentissage de très haut niveau et ce, aussi bien sur le plan technologique qu’académique. Pour cette rentrée et comme l’année dernière, les cours se dérouleront essentiellement en mode présentiel ainsi qu’en mode hybride pour les programmes qui s’y prêtent avec le respect total des conditions sanitaires. De même, pour la filière d’hôtellerie dont la majorité des cours se déroulent sur le terrain, nous favorisons le mode d’alternance avec de grandes chaines hôtelières et de différentes institutions du secteur du tourisme partenaires de collège Lasalle Maroc.
Que conseillez-vous aux nouveaux bacheliers pour réussir leur choix de carrière ?r>Nombreuses sont les questions que se posent actuellement les bacheliers à propos de leur avenir. Ce qui est normal au stade où ils sont. La plus pertinente d’entre elles : « Que vais-je faire après mon Bac ?» Certains d’entre eux ont déjà répondu à cette question, d’autres ne se sont toujours pas décidés. Pour ces derniers, voici quelques conseils pour les aider à trouver leur voie.r>Surtout, faites ce que vous voulez. Votre père veut que vous fassiez médecine, votre mère vous voit bien en ingénieur, votre sœur en manager, mais vous, c’est du design d’intérieur, la mode ou même la cuisine professionnelle qui vous passionne. Foncez ! Peu importe le domaine que vous choisirez, tant que c’est un domaine que vous aimez, vous réussirez ! Gardez bien en tête qu’il n’y a pas de sous-métiers, le plus important c’est d’être bon dans ce que vous faites.r>Battez-vous pour votre choix : Ne laissez rien se mettre en travers de votre chemin. Ni votre paresse, ni votre entourage, ni même le système.r>Restez connectés sur des réseaux pertinents : Suivez l’actualité des écoles supérieures, visitez les forums de l’étudiant virtuels, ceci vous aidera à élargir vos horizons. N’oubliez pas aussi de vous tenir au courant des dates limites des inscriptions.