Économie

Le coût du crédit baisse sauf pour les prêts à la consommation

Détente sur le coût du crédit bancaire. Les taux débiteurs appliqués par les banques ont connu un recul de 13 points de base, se situant à 4,32% au deuxième trimestre 2021. Cette détente, qui n’a pas concerné les prêts à la consommation, a profité notamment aux crédits à l’équipement et aux entreprises non financières privées.

Après deux trimestres de hausse, les taux débiteurs appliqués par les banques ont baissé de 13 points de base, se situant à 4,32% au deuxième trimestre 2021.

17 Août 2021 À 19:47

Le coût du crédit bancaire renoue avec la baisse. Après deux trimestres de hausse, les taux débiteurs appliqués par les banques ont, en effet, connu un repli de 13 points de base (pbs), se situant à 4,32% au deuxième trimestre 2021 par rapport au premier trimestre de la même année, selon les résultats de l’enquête dédiée de Bank Al-Maghrib (BAM). De ce fait, le coût du financement bancaire reste contenu dans des niveaux bas relativement à sa situation d’avant la crise liée à la Covid-19. Rappelons que ce taux avait culminé à 6,52% au premier trimestre 2012. Depuis, il est sur un trend baissier qui l’a fait passer pour la première fois sous la barre des 5% au deuxième trimestre de l’année 2019 (4,98%). Cette tendance a été par la suite accentuée par les efforts consentis pour rendre le financement bancaire davantage accessible, avec le déclenchement de l’actuelle crise.r>Le recul relevé par la Banque centrale au deuxième trimestre 2021 a profité notamment aux crédits à l’équipement qui ont marqué une contraction de 32 pbs d’un trimestre à l’autre, se situant à un plus bas de plusieurs trimestres (4,10%). Ce qui est une bonne nouvelle pour les entreprises qui comptent s’équiper en outils de production. Idem pour les crédits immobiliers dont le coût s’est détendu de 22 pbs à 4,52%. Les taux appliqués aux facilités de trésorerie ont régressé, quant à eux, de 8 pbs à 4%. En revanche, ces taux se sont renchéris de 14 pbs à 6,64% pour les prêts à la consommation. À noter que ces derniers sont marqués par une évolution en dents de scie, orientés plutôt à la hausse durant les deux derniers trimestres (ils étaient à 6,61% au troisième trimestre 2018). Les chiffres de la Banque centrale montrent également que cette détente sur le coût du crédit bancaire a profité notamment aux entreprises non financières, le taux qui leur est appliqué ayant marqué un repli de 19 pbs à 4,04%, dont celles relevant du privé (4,06%). Cette baisse a été plus marquée pour les grandes entreprises (-18 pbs à 3,71%), contre -6 pbs à 4,83% que les très petites, petites et moyennes entreprises. Pour le taux assortissant les prêts aux particuliers, il a stagné à 5,19%. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025