27 Juin 2021 À 19:15
Quels sont les projets de reconversion des actifs marocains ? Ont-ils envie de tourner une page de leur vie professionnelle suite à la crise sanitaire ? C’est pour répondre à ces questions que ReKrute a mené une nouvelle enquête consacrée cette fois-ci au thème de «Les cadres et la reconversion». Les résultats de cette enquête, menée auprès de candidats ayant 5 ans et plus d’expériences, font état d’un certain nombre d’indicateurs qui traduisent bien le changement plébiscité et désiré par un nombre important de 1.311 répondants : plus de 6 cadres sur 10 ont déjà envisagé une reconversion professionnelle. Une réalité bien présente encouragée aujourd’hui par la crise sanitaire. Cette dernière semble avoir agi comme un déclic pour la reconversion professionnelle. Dans les détails : plus de 31% des répondants ont déjà effectué une reconversion professionnelle, 14% sont en cours de reconversion alors que 42% recherchent des informations pour entamer le changement. Seuls 12,39% ne sont pas pour la reconversion.
Le désir de changement, principal déclencheur d’une reconversion professionnelle, reste la principale source de motivation pour les cadres sondés. S’y ajoutent : le désir de changement, le manque d’épanouissement professionnel, le sentiment d’avoir atteint la fin d’un cycle professionnel, réussir l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat… Toutefois, l’enquête a constaté que ce changement n’est pas sans difficulté. Certains freins pourraient empêcher les cadres de franchir le cap. Pour en savoir plus sur cette étude, Houda Aouragh, responsable communication et marketing chez ReKrute, nous explique que «la reconversion professionnelle est un processus qui demande une préparation tant sur le plan psychologique que sur le plan organisationnel». Pour réussir ce projet, elle recommande «d’être à l’écoute de soi : La perspective d’un changement de cap a de quoi faire peur. Il est essentiel de prendre son temps et de ne pas réagir seulement sous le coup de l’émotion. Un bilan de compétences avec un professionnel se révélera sans doute utile. Il faut évaluer soigneusement l’éventuelle prise de risque. Définir son projet : un bilan précis des ressources dont on dispose et de quoi on aurait besoin (par exemple, une formation, des fonds, etc.) pour franchir le cap. Puis, s’informer et tester : Nous vivons dans un monde d’information et de communication. Les sources sont nombreuses et variées. Elles touchent à tous les sujets : les métiers, les parcours de formations, les débouchés, le marché de l’emploi».
Questions à Houda Aouragh, responsable communication et marketing chez ReKrute
«Près de 40% des actifs ont déclaré que la crise sanitaire les a encouragés à se lancer dans la reconversion professionnelle»
Management et Carrière : La crise a-t-elle accéléré les projets de reconversion des Marocains ?r>Houda Aouragh : La crise sanitaire a eu l’effet d’un «déclic» sur près de 25% des répondants. Quelque 75% d’entre eux avaient déjà entamé leur reconversion professionnelle juste avant la crise. Nous pouvons ainsi constater que la recherche d’accomplissement des actifs marocains est plus que dans l’air du temps ! Près de 40% des actifs ont ainsi déclaré que la crise sanitaire a joué un rôle dans leur prise de décision et les a encouragés à se lancer de la reconversion professionnelle.
Concrètement, quelles ont été les motivations pour cette reconversion professionnelle ?r>Parmi les principales sources de motivation, nous pouvons citer le désir de changement, le manque d’épanouissement professionnel, le sentiment d’avoir atteint la fin d’un cycle professionnel, trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.r>Quelles sont les lacunes rencontrées pour mener à bien cette reconversionr>Difficulté de concrétisation durant la crise sanitaire, trouver des partenaires, se convertir et garder les avantages sociaux recouvrement, délai de paiement sont les principales difficultés rencontrées pour les cadres ayant effectué une reconversion professionnelle
Quels types de formation ou d’accompagnement privilégiés pour réussir la reconversion professionnelle ?r>Les actifs marocains prennent très au sérieux leur reconversion professionnelle et essayent de se doter des meilleurs outils pour réussir leur projet. En effet, plus de 30% ont décidé d’opter pour un bilan de compétences avant de se lancer, 29% ont effectué une formation via un organisme et 26% ont décidé de s’auto-former. Environ 58% des cadres ayant opté pour une reconversion professionnelle sont restés dans le salariat classique contre 43% dans le but de devenir entrepreneur.