Économie

La dattes et l’huile d’olive de l’Oriental auront leur label

Bonne nouvelle pour les coopératives spécialisées dans les produits du terroir dans la région de l’Oriental. Le département de l’Agriculture est sur un projet de certifications «Indication géographique protégée» pour les dattes Aziza Bouzid et Label Agricole pour l’huile d’olive Al Alfiya. Ces certifications permettront de valoriser ces produits et améliorer les revenus des agriculteurs de la région.

La labellisation des produits du terroir agricoles est régie par la loi 25.06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ).

12 Juillet 2021 À 17:54

Le département de l’Agriculture poursuit le processus de labellisation des produits du terroir. Cette fois-ci ce sont les coopératives spécialisées dans la production des dattes et de l’huile d’olive de la région de l’Oriental qui seront accompagnées pour la certification Indication géographique protégée (IGP) Dattes Aziza Bouzid et la certification Label Agricole (LA) Huile d’olive Al Alfiya. L’Agriculture doit recruter le 29 juillet une assistance technique afin d’accompagner les coopératives concernées. En concertation avec les groupements bénéficiaires, le consultant retenu organisera des journées de formation sur les clauses des cahiers des charges, les modalités d’instruction des fiches de suivi et de contrôle interne ainsi que la périodicité des visites des exploitations inscrites pour la certification. En outre, le bureau d’étude organisera, dans le cadre de cette formation, des visites pour les exploitations inscrites pour être certifiées, et ce afin de vérifier l’enregistrement et la conformité des bonnes pratiques de production et les locaux de conditionnement du produit concerné. r>Pour rappel, le développement des produits du terroir est considéré parmi les «innovations» apportées et objectifs «privilégiés» du Plan Maroc Vert, et constitue une alternative jugée «très prometteuse» pour le développement local, viable et durable, particulièrement dans les zones marginales et difficiles. Selon le département ministériel, l’expérience internationale montre que certaines zones considérées longtemps comme difficiles et à handicaps permanents ont su trouver de nouveaux positionnements agricoles, notamment par des stratégies de terroir qui ont permis la création de valeur et de richesse. Au Maroc, la labellisation des produits du terroir agricoles est régie par la loi 25.06, relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ). L’objectif principal de cette loi est le développement et la protection des produits du terroir marocains contre toutes tromperies et usurpations éventuelles aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Les produits labellisés sont essentiellement des huiles, des fruits frais et secs, des plantes aromatiques et médicinales, des miels, des fromages et autres. Pour être labellisé, chaque produit doit disposer d’un cahier des charges indiquant, entre autres, les références d’identification de l’organisme de contrôle et de certification, qui est chargé du contrôle du respect des clauses du cahier des charges selon un plan de contrôle arrêté et validé par la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité. En certifiant un produit, ces organismes de contrôle et de certification garantissent le respect «rigoureux» du cahier des charges y afférent et attestent sa conformité aux exigences de traçabilité. 

Copyright Groupe le Matin © 2025