21 Novembre 2021 À 12:35
Le Prix S.A.R. la Princesse Lalla Meryem de l’Innovation et de l’Excellence, organisé par l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), représente l’une des plus importantes initiatives qui visent à booster l’innovation au Maroc et à faire émerger les projets innovants portés par des femmes.r>Ainsi, et en application des orientations éclairées de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’UNFM, et après le succès de la première édition, rendez-vous a été pris en août dernier pour lancer la deuxième. Ce prix vise à encourager les initiatives féminines pionnières et l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez les jeunes femmes marocaines. La deuxième édition de ce Prix a été lancée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) Afrique-Atlantique, Al Barid Bank et le Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Ce programme entrepreneurial, dont les sessions de formation intensive s’étalent sur quatre mois autour de plusieurs domaines, dont la personnalité de l’entreprise, le renforcement des capacités créatives et le développement personnel, vise à recomposer les meilleures initiatives des jeunes femmes (âgées de 20 à 40 ans) rurales et périurbaines à travers le Royaume. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan d’action de l’UNFM, pour les cinq ans à venir, en vue de permettre à un ensemble de jeunes marocaines d’acquérir des outils dans les domaines académiques, financiers et techniques, leur permettant de concrétiser leurs idées et projets innovants dans les zones rurales et périurbaines et partant améliorer les conditions de vie de la population en situation de précarité.
Pour rappel, le prix de la première édition a été remporté par Hafida Idrissi pour son projet «FIO» qui vise à contribuer à la dynamique économique et du développement du centre d’Aghbala dans la province de Béni Mellal en investissant dans les outils technologiques innovants pour améliorer la production de la pomme à travers l’utilisation des énergies renouvelables et la mise en place d’unités de stockage, de transformation et de valorisation de ce fruit. Le projet «FIO», qui a été sélectionné parmi plusieurs autres projets ayant bénéficié d’un accompagnement particulier de la part d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat et de la finance, contribuera à terme à la création de plus de 80 postes de travail, à faciliter l’opération de stockage et de production pour près de 300 petits agriculteurs de la localité d’Aghbala qui produit plus de 18.000 tonnes de pommes annuellement.