Nation

Directeur de «La Razon» : L’Espagne appelée à agir pour que la confiance soit rétablie dans les relations avec le Maroc

02 Juin 2021 À 19:58

L’Espagne doit «agir comme pays ami» pour que la confiance soit rétablie dans ses relations avec le Maroc, «une grande Nation et un pays ami et voisin», souligne le directeur du quotidien espagnol «La Razon», Francisco Marhuenda. «Actuellement, nous avons une réalité devant nous, c’est que le Maroc a perdu confiance en l’Espagne. Le gouvernement espagnol doit donc œuvrer pour que cette confiance soit rétablie», a affirmé M. Marhuenda dans une vidéo postée sur le site web du quotidien espagnol. «Maintenant que cette confiance est brisée, le moment est venu pour que le gouvernement espagnol arrête ces absurdités et œuvre à résoudre la crise avec le Maroc sur la base des principes de la cohérence, de la proximité et de l’entente», a-t-il recommandé. Le Maroc est une «grande Nation qui se développe de plus en plus et ses relations avec l’Espagne ont toujours été empreintes de coopération et de confiance», a rappelé le directeur de «La Razon». «L’Espagne et le Maroc, deux pays voisins et amis qui partagent des liens cordiaux, sont condamnés à s’entendre pour dépasser cette crise», a-t-il insisté. 

Parti populaire espagnol : L’accueil du dénommé Brahim Ghali, «une grande maladresse» du gouvernement

Le président du Parti populaire espagnol (PP), principale formation de l’opposition, Pablo Casado, a qualifié, mardi, de «grande maladresse» la décision du gouvernement espagnol d’autoriser l’entrée sous une «fausse identité» du chef des milices du polisario, le dénommé Brahim Ghali. «À l’heure actuelle, ce qu’il faut faire, c’est essayer d’intensifier les relations avec le Maroc et de résoudre cette crise», a souligné M. Casado, qui était l’invité d’une rencontre organisée par l’agence «Europa Press». «Ces questions doivent être traitées avec une grande rigueur et nous ne pouvons pas mentir», a-t-il averti. Suite au déclenchement de la crise avec le Maroc, le leader du PP a indiqué avoir demandé au Chef du gouvernement, Pedro Sanchez, de «faire tout son possible pour redresser» la situation sur la base d’une «position pragmatique». Avec son attitude, le gouvernement espagnol met en danger la politique migratoire, la coopération contre le terrorisme djihadiste, le trafic de drogue et en matière de pêche et d’agriculture, a-t-il ajouté. 

Médias argentins : L’accueil par l’Espagne d’un criminel poursuivi par la justice ibérique est «incompréhensible»

Deux médias argentins ont exprimé leur «incompréhension» de voir que les dirigeants espagnols ont accepté l’entrée «illégale en Espagne du chef d’un groupe armé, avec de faux documents, qui a commis plusieurs crimes, selon la justice espagnole elle-même, et qui a été poursuivi pour crimes contre l’humanité par des citoyens espagnols et marocains». Selon la «Agencia Legislativa» (Agence législative) et le site d’information «Tiempo de las Pymes», le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir à Madrid) doit corriger ses «erreurs» et résoudre dans les plus brefs délais la crise causée par la présence de cet individu en Espagne. Selon les deux médias argentins, l’exécutif espagnol est trop influencé par ses partenaires au sein du gouvernement, du Parti Podemos, dont le dirigeant Pablo Iglesias a causé «trop de torts» à l’Espagne, soulignant que les dernières élections régionales à Madrid ont «démontré clairement qu’Iglesias est rejeté par les madrilènes». Une autre explication de ce «jeu sombre», avancée par «Agencia Legislativa», qui est le premier réseau d’information parlementaire en Argentine, pourrait être la «grande dépendance de l’Espagne au gaz algérien». 

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025