12 Septembre 2021 À 17:56
Le Matin : Vous tenez toujours à diffuser les trésors du patrimoine soufis même à distance, vu les circonstances de cette période de pandémie que nous vivons. Pensez-vous que cette persévérance pourra porter ses fruits auprès du public ?r>Faouzi Skali : C’est déjà le cas, puisqu’une communauté internationale de plus en plus importante s’est constituée autour de ce projet d’exploration du patrimoine culturel du soufisme à travers ses diverses expressions et lieux dans le monde. Il est remarquable que depuis des siècles ce patrimoine est déjà de fait un réseau humain et culturel d’une très grande richesse. Un voyageur comme Ibn Battouta s’est appuyé sur ce réseau et ses lieux d’accueil pour accomplir son étonnant périple dont il a rendu compte dans ses chroniques de voyage. La superposition du réseau réel et digital s’avère de ce point de vue particulièrement fructueuse. Puisque nous mettons en contact des personnes et des événements qui se situent dans différents points du globe et nous voyageons jusqu’à eux pour découvrir la richesse de «hauts lieux», comme cela est exprimé dans le thème de cette année. C’est ce qu’exprime l’affiche choisie, basée sur un manuscrit ancien et retravaillée dans la perspective d’un voyage réel et virtuel.
Est-ce que nous allons vers un monde où la démarche virtuelle pourrait un jour concrétiser les mêmes effets que le contact humain ?r>Je comprends les réticences que l’on peut avoir vis-à-vis du virtuel et qui sont souvent à juste titre. L’utilisation du virtuel ne doit être qu’un outil au service d’une œuvre qui le dépasse et non pas une fin en soi. C’est un outil qui, en tant que moyen, permet une exploration de la culture et du patrimoine d’une manière très féconde. Les livres finalement ne sont aussi que des moyens d’accomplir ces voyages de la pensée et de l’imagination et l’on sait la révolution introduite par les écrits dans les civilisations humaines, depuis l’époque sumérienne jusqu’à aujourd’hui. La diffusion des livres par l’imprimerie a rencontré à son époque une très grande résistance. La mutation technologique actuelle nous introduit dans une nouvelle ère de civilisation. Mais rien n’est joué à l’avance. Celle-ci peut être celle du transhumanisme qui finira pour nous déposséder de ce que nous avons de plus précieux et sacré en tant qu’humains. Ou, au contraire, être au service d’un humanisme spirituel qu’il nous appartiendra de cultiver collectivement.
Vous avez opté, tout au long de cette année, pour des masters class sur une plateforme virtuelle. Quel est le bilan de cette expérience ?r>C’est un exemple de l’utilisation du digital en vue de nourrir l’humanisme spirituel que j’évoquais à l’instant. Nous avons pu ainsi avoir le privilège de recevoir la transmission d’œuvres majeures du soufisme par des personnes particulièrement qualifiées pour cela. «Le Cantique des Oiseaux» par Leili Anvar ou le «Mathnawi» de Rumi par Kudsi Erguner pour ne donner que ces exemples. Un très grand nombre de personnes ont adhéré à la plateforme Sufi Heritage et ont ainsi accès à ces enseignements qu’ils peuvent aussi consulter en rediffusion.
Parlez-nous un peu de cette nouvelle rubrique que vous venez de créer sous le nom de «Bibliothèque vivante des œuvres universelles»…r>Le succès de cette plateforme Sufi Heritage nous conduit naturellement au souhait d’élargir cette expérience non pas seulement au patrimoine de la culture soufi, qui est considérable, mais aussi aux grandes œuvres du patrimoine universel de l’humanité qui sont devenues dans leur forme écrite classique difficilement accessibles pour la plupart de nos contemporains. Qui lit aujourd’hui Shakespeare, Cervantès ou Lao-Tseu dans le texte ? En recevoir la transmission d’une manière vivante par des spécialistes qui nous en livrent la quintessence et les clés de compréhension constituera une différence majeure en réintroduisant ces grands patrimoines dans notre culture commune. r>C’est le projet de la «Bibliothèque vivante des œuvres universelles» que nous développons actuellement, dont voici le lien par lequel tout un chacun peut nous rejoindre dans cette épopée à la fois culturelle et spirituelle : https://festivalculturesoufie.com/tickets-adhesions/