Culture

Festivals de cinéma : 17,8 millions de dirhams de subventions

Le Centre cinématographique marocain a dévoilé le détail des aides publiques accordées à 60 manifestations cinématographiques. Les montants des subventions varient de 4,2 millions de dirhams à 50.000 dirhams.

01 Septembre 2021 À 20:04

La commission de soutien aux festivals de cinéma, réunie récemment à Rabat, consacre 17,8 millions de dirhams aux festivals et manifestations cinématographiques en 2021. Ce montant servira au soutien de 60 événements. Et c’est le Festival international du film de Marrakech qui accapare la part de lion en recevant 4,2 millions de dirhams pour organiser sa 20e édition. Selon un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), la subvention accordée au festival du film documentaire sur la culture hassanie de Laâyoune vient en 2e position avec un montant de 2 millions de dirhams. La commission a octroyé une enveloppe de 1,4 million de dirhams à la 14e édition du Festival international du film de femmes de Salé et 900.000 dirhams au 26e Festival international du cinéma d’auteur de Rabat. Quatre autres événements importants sur la scène nationale ont bénéficié chacun d’une enveloppe de 700.000 dirhams : le Festival Cinéma et Migrations d’Agadir, le Festival international du cinéma et mémoire commune de Nador, le Festival international du film documentaire à Agadir et le festival international du cinéma à Dakhla. 


Soixante demandes examinées

La Commission de soutien aux festivals de cinéma mise en place par le Centre cinématographique marocain (CCM) a examiné un total de 60 demandes lors d’une réunion organisée récemment au siège du CCM. Présidée par Driss El Yazami, ladite commission a reçu les organisateurs des festivals et manifestations qui ont défendu leurs projets.r>La répartition des subventions s’est faite selon les règles et conditions donnant accès aux fonds de soutien de manière objective et transparente. L’esprit du pluralisme et l’équilibre de la couverture régionale ont été aussi pris en considération. Les montants alloués aux différents festivals permettront la relance culturelle de plusieurs régions et surtout la continuité des manifestations artistiques. 


Des subventions allant de 50.000 à 500.000 dirhams

Le reste des subventions accordées par la commission est réparti entre plusieurs autres manifestations cinématographiques. Il s’agit, entre autres, du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (500.000 DH), le Festival international des écoles de cinéma (500.000 DH) et le Festival maghrébin du film à Oujda (400.000 DH). La commission a décidé de débloquer 300.000 dirhams au soutien du Festival du cinéma d’Errachidia. Le même montant est octroyé au Festival international du film transsaharien organisé à Zagora.r>Le Festival international cinéma et littérature de Safi obtient 250.000 DH. Les membres de la commission ont décidé de réserver un montant de 200.000 dirhams à chacun des trois événements : le Festival international du film d’Al Hoceïma, le Festival Agora Printemps du cinéma et philosophie et le Festival national du film d’amateurs (FNFA) de Settat. Les subventions accordées aux autres manifestations culturelles et cinématographiques varient entre 150.000 DH et 50.000 DH. 

Copyright Groupe le Matin © 2025