03 Mai 2021 À 14:43
En quoi un moteur électrique est-il différent d’un moteur thermique ? La réponse est simple : le principe de la conversion d’énergie en mouvement mécanique est complètement différent. Alors qu’un moteur thermique repose sur la thermodynamique pour brûler le carburant, les moteurs électriques font cette conversion en appliquant les forces électromagnétiques générées lorsqu’un courant électrique traverse un champ magnétique. Un moteur thermique dispose d’un mécanisme à manivelle (cylindres, pistons, soupapes, vilebrequin…), alors que les moteurs électriques ne comportent rien de plus qu’un stator et un rotor (et leur interaction mutuelle) pour propulser les véhicules. De plus, ce moteur électrique peut agir comme un générateur, si bien que lorsque vous freinez ou décélérez, l’énergie peut être redirigée vers la batterie et donc la recharger.
Comportementr>Les régimes de puissance et les couples des moteurs thermiques et électriques sont totalement différents. Tandis que la puissance et le couple d’un moteur thermique augmentent avec le régime jusqu’à atteindre leur maximum, dans un moteur électrique, le couple maximal est délivré pratiquement depuis un régime nul et diminue lorsqu’il parvient au régime maximal. En pratique, cela signifie qu’un véhicule électrique dispose d’une traction supérieure au démarrage, et donc d’un dynamisme relativement élevé. En outre, la plage de régimes opérationnels relativement étendue d’un moteur électrique signifie qu’il n’a pas besoin d’une transmission multirapports avec un embrayage, raison pour laquelle les voitures électriques traditionnelles peuvent passer du point mort à la vitesse de pointe à l’aide d’un seul rapport (ou d’un réducteur d’entraînement).
Puissancer>Le calcul de la puissance des véhicules électriques n’est pas aussi simple que pour les véhicules conventionnels. Dans une voiture électrique, la puissance totale n’est pas uniquement basée sur ce que fournit le groupe motopropulseur, mais elle dépend aussi de la puissance de la batterie. Comme il s’agit toujours d’une valeur déterminée par l’ensemble du système d’entraînement, l’entraînement peut même être conçu de sorte que sa base technique soit la même pour une variété de versions de puissance, par exemple, et que la puissance maximale de la voiture dépende uniquement de sa combinaison avec des batteries de taille différente.
Transmissionr>En principe, le moteur peut être monté sur l’essieu avant ou arrière. De manière générale, il vaut mieux pour une voiture électrique avoir une transmission de type propulsion, car cela permet au moteur électrique de transmettre plus efficacement son puissant couple à la route. La transmission intégrale entièrement électrique peut être installée tout simplement en ajoutant un second moteur électrique sur l’essieu avant.
Consommationr>Dans les voitures électriques, la consommation désigne l’énergie consommée en kilowattheures pour 100 km parcourus (kWh/100 km). Le tableau de bord, comme dans une voiture conventionnelle, affiche les informations concernant la consommation instantanée et moyenne. Il indique en outre la quantité d’énergie régénérée restituée aux batteries.
Entretien minimer>Étant donné que la principale, et en réalité l’unique, pièce mobile d’un moteur électrique est le rotor, les besoins d’entretien sont minimes par rapport à un moteur thermique. Il n’est pas nécessaire de changer l’huile ou de remplacer les filtres à air ou à carburant. r>Ce sont généralement des machines à haute performance, c’est pourquoi elles doivent être bien conçues (en particulier les paliers), mais en règle générale, une transmission électrique nécessite moins de maintenance qu’un moteur conventionnel.
Boom boom
Le boom de l’électromobilité moderne est dû non seulement à la nécessité de réduire les émissions d’échappement et de CO2, mais aussi au développement rapide et à la disponibilité de nouvelles technologies. Les batteries modernes à base de lithium sont beaucoup plus performantes pour stocker et libérer la puissance nécessaire. Elles ont leur propre électronique de contrôle, elles communiquent avec l’ensemble du système de la voiture et leur conception ne cesse de progresser et d’évoluer. De même, les composants semi-conducteurs modernes peuvent transmettre des courants beaucoup plus importants en générant une perte minimale et peuvent être utilisés pour contrôler et réguler efficacement des moteurs électriques puissants. L’augmentation de la disponibilité des énergies vertes provenant de sources renouvelables et des projets de développement d’infrastructures de stations de recharge a également joué un rôle dans la récente promotion de l’électromobilité.