03 Juin 2021 À 21:19
Parler des langues étrangères, communiquer confortablement, découvrir de nouvelles cultures, ce n’est plus un luxe, mais une nécessité pour toute personne désirant s’ouvrir sur le monde. Consciente de l’importance des langues et cultures étrangères, la fondation Ali Zaoua ne cesse de développer son activité dans ce domaine. Elle a repensé toute la stratégie de son centre de langues afin d’offrir aux adhérents des formations adaptées aux besoins du monde actuel. Aujourd’hui la Fondation Ali Zaoua propose dans son réseau de centres culturels les Étoiles des cours de français, d’anglais, d’espagnol et de coréen.r>Une coordination nationale entre ces centres a permis depuis le mois d’octobre l’amélioration des cours proposés surtout pour des personnes qui ont besoin d’acquérir les bases en langues anglaise et française.r>Selon Gaëlle Muller, responsable des cours des langues au sein des Centres Les Étoiles de la Fondation Ali Zaoua, le réseau souhaite s’ouvrir davantage sur de nouvelles langues et développer de nouveaux cours. La particularité des séances proposées par la fondation est certainement la qualité de l’enseignement, mais surtout le coût des leçons.r>«à Fès 92% des élèves bénéficient de la gratuité. Ce sont des personnes qui ont le Ramed. On a fixé un tarif mensuel de 100 dirhams pour les élèves qui ont la possibilité de payer», explique Gaelle Muller.r>Dans Les Étoiles, les cours sont établis selon les besoins et les envies des bénéficiaires afin d’assurer leur épanouissement scolaire et culturel. Il suffit de vouloir communiquer en français, anglais, espagnol ou coréen et d’attendre la mise en place d’un groupe ayant le même intérêt. Et la liste des cours sera bientôt élargie !
Questions à Gaelle Muller, responsable des cours de langues au sein des Centres Les Étoiles de la Fondation Ali Zaoua
Comment s’inscrire à un cours de langue au sein de la Fondation Ali Zaoua ?r>La personne intéressée par nos cours doit se rendre à un Centre Les Étoiles. Elle passera un test pour déterminer son niveau et lui proposer une place dans un cours qui lui conviendra.r>Les cours dépendent de chaque territoire et de la demande. Lorsque l’on décide de former un groupe, on se base sur la demande par rapport à la tranche d’âge.
Quelle est la tranche d’âge la plus attirée par vos cours ?r>Le public cible principal est un public jeune, notamment des préadolescents et adolescents. Mais on a également quelques cours ouverts aux adultes comme le cours d’anglais à Agadir.
Combien d’élèves y a-t-il par classe ?r>Cela dépend de la capacité d’accueil de chaque Centre. Nous devons aussi respecter les mesures de prévention sanitaires.
Quelles sont les langues les plus demandées ?r>C’est surtout le français et l’anglais, mais il y a une forte demande par rapport à l’apprentissage de langues en général.r>C’est très important pour les jeunes et enfants, mais aussi pour les familles qui souhaitent que leurs enfants accèdent à des connaissances dans les langues étrangères.
Vous envisagez d’introduire de nouvelles langues dans le futur ?r>On est en train de travailler sur un cours de japonais à Casablanca.
Vous avez des partenariats avec d’autres centres de langues ?r>Nous avons développé des partenariats avec l’Institut français, l’Institut Cervantès ainsi qu’avec un club à l’ENCG de Casablanca qui est dans tout ce qui est langues asiatiques. Nous avons aussi un partenariat avec l’École américaine de Tanger.