22 Août 2021 À 17:44
Il n’y aura pas de passage à 18 clubs évoluant dans la Botola Pro Inwi D1 la saison prochaine. Ainsi en a décidé la commission spéciale constituée par la Fédération Royale marocaine de football afin de statuer sur une demande du Moghreb de Tétouan, relégué en D2, et qui avait réclamé cette augmentation, au début du mois d’août. Lors de la réunion du comité dirigeant de la FRMF qui s’est tenue samedi, ladite commission, qui a rendu son rapport au sujet de cette demande au MAT, a estimé qu’une augmentation du nombre de clubs évoluant dans l’élite n’était pas envisageable, actuellement, en raison de plusieurs facteurs.r>Du point de vue réglementaire, ladite commission a relevé que «les articles 56 et 57 du règlement des compétitions de la FRMF stipulent que le système du championnat de la Botola ne peut être modifié qu’en début de saison sportive et, bien entendu, après l’étude et l’approbation du comité directeur et vote d’une assemblée générale extraordinaire», peut-on lire dans un communiqué de la FRMF. Techniquement parlant, la commission a plaidé d’abord pour «un encadrement sportif des clubs Pro pour les aider à former des joueurs capables de disputer un grand nombre de matchs au cours d’une même saison». Dans cette optique, la commission a présenté un projet dont les objectifs devraient être atteins d’ici trois ans. «Ce projet, supervisé par la DTN, vise à développer le niveau technique des catégories U15, U17, U19, U21 avec un accompagnement administratif et financier de la FRMF», révèle le communiqué.r>Le volet financier a également été évoqué par la commission, qui affirme «qu’une augmentation du nombre de clubs en lice en Botola nécessite la programmation d’un plus grand nombre de matchs et la mobilisation de davantage de ressources financières à chaque niveau de la pratique, alors que les ressources liées à la présence des supporters et les faibles revenus du marché publicitaire et de marketing en raison de la pandémie de Covid-19 font défaut.
Le «pass vaccinal» désormais obligatoire
Outre la décision concernant l’augmentation du nombre de club dans l’élite, le Comité directeur a également validé l’utilisation du «pass vaccinal» en tant que document officiel pour recevoir une licence de pratique valable. «Le Comité directeur a approuvé l’obligation pour chaque joueur âgé de 18 ans et plus de disposer du pass vaccinal prouvant qu’il a reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 en attendant de recevoir la deuxième dose pour bénéficier de la licence de pratique valable pour toutes les compétitions nationales», indique un communiqué de la FRMF. Par ailleurs, la question de la présence des joueurs professionnels étrangers a également été évoquée par les membres du comité directeur, qui ont décidé de soumettre ce sujet à une Commission technique et administrative pour évaluation et proposition, et dont les conclusions seront discutées lors de la prochaine réunion du comité directeur.
Une journée d’étude le 2 septembre prochain dédiée à la formation des jeunes
La formation des jeunes a également été débattue lors de la réunion du comité directeur de samedi. Il a ainsi été décidé de programmer une journée d’étude en présence des représentants des clubs de Botola Pro D1 Inwi et Botola Pro D2 Inwi et la DTN, le 2 septembre prochain, en chargeant une Commission composée de membres du Comité directeur de la FRMF et des cadres de la DTN pour établir un cahier des charges dédié à la formation de jeunes pour approbation.