03 Juin 2021 À 20:53
Les exportations des produits de l’artisanat ont la cote. Durant les quatre premiers mois de l’année, les ventes ont capitalisé sur leur performance du premier trimestre avec une croissance de 38% par rapport à la même période de 2020 pour atteindre 272,1 millions de DH. «Cette prouesse s’explique par la forte impulsion que les exportations ont connue au mois d’avril, où elles se sont quadruplées par rapport au mois d’avril de l’an dernier», indique le ministère de l’Artisanat dans un communiqué. Sur la période, quatre groupes de familles se sont fortement distingués. La dinanderie vient en tête avec une croissance de 341%, suivie des produits de la catégorie Divers (+158%) et des couvertures (+131%). Le fer forgé ferme la marche avec une hausse de 110% de son chiffre d’affaires à l’export. Les autres segments ne sont pas en reste avec une demande en hausse de 75% pour la vannerie, de 68% pour la maroquinerie, de 42% pour la poterie-pierre et de 35% pour les articles chaussants. En termes de contribution au CA global à l’export, la poterie-pierre, avec 26%, conserve sa première place. Elle est suivie de la famille Divers (18%), la vannerie (11%) et les couvertures (10%). Par région, le Maroc a vu ses exportations d’artisanat vers le continent européen signer une forte évolution de 72% de janvier à avril. Sans surprise, la Belgique (+124%) et la France (+93%) restent les premiers marchés de la zone. Les pays scandinaves suivent. «D’autres marchés européens, tels que le marché allemand (71%), hollandais (52%) et italien (49%) améliorent également leurs importations d’artisanat marocain», est-il noté. Le marché américain finit la période avec une très bonne reprise, notamment en raison de l’excellente performance du mois d’avril, où le CA à l’export a triplé sur un an. «Le marché nord-américain évolue positivement durant les quatre premiers mois de 2021 à travers le Canada avec un taux d’évolution de 68% et les États-Unis avec une croissance de 10%», est-il ajouté. L’Australie sort du lot avec une croissance de 242%, et ce, malgré une contribution modeste de 3% au CA global à l’export. Le marché japonais toujours est aussi attiré par les produits marocains. Sur la période, une bonne croissance de 89% a été enregistrée. En termes de parts, trois marchés continuent à absorber 90% du chiffre d’affaires global à l’export. Il s’agit de l’Europe avec une part qui passe à 48%, avec la France en tête (17%), les États-Unis avec une contribution de 26% et le marché arabe dont la part est de 16%. Pour ce qui est de la provenance des produits de l’artisanat, Essaouira, Agadir et Kénitra continuent d’accaparer les trois places du podium en termes d’évolution de leurs chiffres d’affaires à l’export. Essaouira voit même ses exportations multiplier par 15 de janvier à avril sur un an, Kénitra 6 fois et Agadir 5 fois. «Marrakech dénote également d’un bon dynamisme en doublant ses exportations (106%). Rabat, Nador et Casablanca marquent aussi de bonnes évolutions de l’ordre de 81%, 78% et 55% respectivement», relève le ministère. Enfin pour ce qui est de la contribution des villes du Royaume au CA global à l’export, Casablanca est en tête avec près de la moitié du chiffre d’affaires soit 49%. Marrakech vient en seconde place avec 33%. Les deux villes continuent ainsi à accaparer l’essentiel des exportations des produits artisanaux avec 82%.