Culture

Aïcha Ech-Chenna, une battante hors pair

Pour son engagement en faveur de la cause féminine et de l’enfance et pour son courage, son abnégation et son action au service de la femme marocaine, Aïcha Ech-Channa, «Mère Courage», est un exemple de militantisme et de détermination pour défendre les plus importantes causes sociétales.

27 Mai 2021 À 21:03

Aïcha Ech-Chenna, présidente fondatrice de l’Association Solidarité féminine (ASF), mène, depuis plus de 50 ans, un combat inlassable pour la promotion des droits des femmes et des enfants et un engagement sans limite envers les mères célibataires et les enfants abandonnés. Fondée en 1985, l’ASF a été la première association au Maroc à proposer des formations pour rendre ces femmes autonomes et capables de s’adapter à leurs situations malgré les réticences de la société. L’objectif de l’association est d’offrir aux mères célibataires, rejetées par leurs familles, des formations, de cours d’alphabétisation et d’un travail pour qu’elles puissent être indépendantes financièrement. Pour assister ces mères dans la vie professionnelle, plusieurs cantines, un restaurant, un hammam, une salle de sport et un salon de coiffure et des kiosques sont gérés par ces mères célibataires.r>Son action a été soutenue et reconnue au Maroc comme à l’étranger. De tous ces soutiens, celui de S.M. le Roi r>Mohammed VI a été le plus déterminant, se félicite Mme Ech-Chenna. Elle avait ainsi déclaré : «S.M. le Roi m’a témoigné Sa Bénédiction et m’a donné la clé de la réussite de ma mission. Ses encouragements, Sa Haute Sollicitude et Ses gestes magnanimes renforcent ma conviction et me donnent chaque jour la force et le courage de continuer».r>Soucieuse de maintenir ce combat, Mme Ech-Chenna ne cesse de lancer des appels aux bonnes volontés pour que la relève soit assurée dans ce domaine et pour une prise de conscience de plus en plus importante des problèmes liés aux femmes célibataires et aux enfants abandonnés.r>Aujourd’hui, les actions menées par l’association «Solidarité féminine» sont reconnues à l’échelle internationale. Sa présidente a reçu, entre autres, le Prix Opus en 2009, et auparavant le Prix des droits de l’Homme de la République française en 1995. Au Maroc, le travail accompli par l’association de Aïcha Ech-Chenna a été conforté par une distinction au plus haut niveau, puisque Sa Majesté le Roi Mohammed VI lui avait décerné la Médaille de la Fondation Mohammed VI pour la solidarité.r>Dernière action de l’association, la coordination avec «Yassir Maroc», en mars dernier, pour la mise de son service de livraison de repas à domicile au profit de l’ASF permettant ainsi aux femmes en situation de précarité de vendre leurs plats via l’application Yassir Express. «Notre but est de permettre à ces femmes d’avoir plus de visibilité pour pouvoir faire plus de ventes et arrondir ainsi leur revenu. Nous mettrons tout notre service à la disposition de ces femmes qui sont dans une situation vulnérable. Nous continuerons de les soutenir afin qu’elles puissent subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs enfants et devenir plus actives dans la communauté», a souligné le directeur général de Yassir au Maroc, Rachid Moulay El Rhazi. Les revenus des ventes de ces repas sont versés en totalité à l’Association. 


Bio-Express

Née à Casablanca en 1941, Aïcha Ech-Chenna part vivre à Marrakech avant de revenir à Casablanca en 1953. Orpheline de père très tôt, elle fait des études d’infirmière puis travaille comme animatrice d’éducation sanitaire et sociale. Elle a fondé en 1985 l’Association Solidarité féminine (ASF) pour la défense des droits de la femme et des enfants abandonnés.r>Elle publie aux éditions Le Fennec le livre «Miseria», un recueil «d’histoires de victimes (petites bonnes maltraitées ou enfants abandonnés) qui a marqué l’opinion marocaine».

Copyright Groupe le Matin © 2025