Nation

Aïd Al-Adha 1442 : Les transactions commerciales permettront de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards de DH

Les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1442 permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant 12 milliards de dirhams, prévoit le ministère de l’Agriculture, qui assure par ailleurs que l’état sanitaire du cheptel national est «globalement satisfaisant».

16 Juillet 2021 À 20:40

Les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1442 permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant 12 milliards de dirhams, prévoit le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La grande partie de ce chiffre d’affaires sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles, en particulier durant la période de démarrage de la prochaine campagne agricole 2021-2022, indique le ministère dans un communiqué.r>L’opération de l’Aïd Al-Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l’élevage des petits ruminants représente la principale source de revenu, notamment dans les vastes zones de parcours, fait savoir la même source. Ces ressources financières contribueront à dynamiser les activités économiques globales dans le monde rural. Le ministère, en concertation avec les autorités locales, assurera un suivi rapproché de l’approvisionnement des différents marchés et de l’état sanitaire des animaux par les services vétérinaires relevant de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

S’agissant, de l’état sanitaire du cheptel national, le ministère affirme qu’il est «globalement satisfaisant». Selon un communiqué de ce département, l’état sanitaire du cheptel national est «globalement satisfaisant» grâce aux efforts continus déployés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ces efforts concernent la surveillance permanente de l’état sanitaire du cheptel national et sa protection sanitaire contre les maladies animales contagieuses, et ce en étroite collaboration avec les vétérinaires sanitaires mandatés, les professionnels de la filière des viandes rouges et les autorités locales, précise le ministère.

L’élevage ovin et caprin a bénéficié pendant la campagne agricole 2020-2021 de plusieurs mesures et différents programmes ont été mis en place par le ministère, fait savoir la même source. Il s’agit de l’approvisionnement du marché en aliments de bétail en quantité suffisante et dans de bonnes conditions, ce qui a permis une amélioration des performances zootechniques du cheptel, atteignant un taux d’agnelage de 90% et un faible taux de mortalité de 5%, ainsi que du programme d’identification d’ovins et de caprins destinés à l’abattage de l’Aïd 1442 (2021) lancé le 15 avril dernier et qui est achevé.r>À cet égard, le ministère souligne que l’ONSSA supervise l’opération d’identification, qui est assurée par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), ajoutant que les services vétérinaires de l’Office ont enregistré plus de 240.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins et ont prélevé 1.100 échantillons de viandes et 600 échantillons d’aliments pour animaux, en vue de leur analyse. r>Parmi les mesures mises en place par le ministère, figure aussi l’installation, en collaboration avec les autorités locales, de 30 souks temporaires dans les différentes régions du Royaume pour la commercialisation des animaux destinés à l’abattage de l’Aïd. À la veille de la fête de l’Aïd Al-Adha 1442, le ministère procède à l’évaluation de la situation prévisionnelle d’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice de l’Aïd ainsi que l’état sanitaire du cheptel, et ce en concertation avec les professionnels de la filière des viandes rouges. 

Copyright Groupe le Matin © 2025