Société

Ihssane Benalluch, une influenceuse engagée

Ihssane Benalluch est l’une de ces jeunes Marocaines qui ont su se créer une notoriété sur les réseaux sociaux. Elle a, en effet, réussi à cumuler plus de 2,8 millions de followers sur Instagram et plus de 1,6 million d’abonnés sur YouTube. Ihssane se distingue par des contenus engagés au service de la jeunesse et de la société.

08 Juillet 2021 À 19:12

«J’ai vu le potentiel des réseaux sociaux pour diffuser l’information et influencer les opinions et j’ai voulu en profiter pour présenter un contenu à valeur ajoutée pour les jeunes. Cette notoriété m’a permis par la suite de m’ouvrir plus sur les problèmes de la société et donc d’apporter mon soutien à certaines causes», indique la jeune Ihssane Benalluch, qui fait partie des influenceurs les mieux rémunérés du moment d’après le classement de la société Hopper HQ de 2019. Journaliste, youtubeuse, créatrice de contenu et militante sociale, elle est la seule marocaine à figurer dans ce classement. Elle y côtoie des célébrités comme Kylie Jenner, Cristiano Ronaldo ou encore le célèbre footballeur Mohamed Salah. 

En 2020, elle présente le projet «Saleem» dont l’objectif est d’aider les jeunes étudiants à lancer leur propre business. Elle est également l’égérie de ce programme cofinancé par Erasmus de l’Union européenne pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc et a créé la plateforme d’entraide @net3awnu.r>En décembre de la même année, il a fait partie des huit personnalités marocaines qui ont participé à la campagne mondiale de lutte contre la violence faite aux filles et aux femmes. La campagne comprenait l’actrice Sarah Perles, l’icône de la chanson amazighe Fatima Tihihit, le créateur de contenu à succès pour le web Mustapha El Fekkak (Swinga), le stand-up comedian Youssef Ksiyer, le comédien Hamza Tahri (Miz), l’animatrice TV et radio Aziza Laayouni et le journaliste Salaheddine El Ghomari. L’idée était de produire des vidéos dans lesquelles ils apparaissent en train de lire les histoires poignantes de victimes de violences physiques, psychiques, sexuelles et économiques de plusieurs régions du Maroc. Cette série de vidéos, qui est publiée sur les réseaux sociaux, est le fruit d’une collaboration entre l’Union européenne (UE) au Maroc, ONU Femmes et le Comité diversité parité de 2M en partenariat avec les ambassades de l’UE au Maroc et Hit Radio. 


Être jeune et agir

Dans le cadre de ses actions de soutien à la société civile, Ihssane est un membre actif de l’association Ataa Foundation. Nous l’avons rencontrée récemment à l’occasion du lancement de l’action caritative «Carte Ataa», initiée par cette association en partenariat avec Infinix Mobility. Il s’agit d’une solution destinée à offrir à ses bénéficiaires l’expérience d’achat, en toute dignité, de denrées alimentaires via l’utilisation d’une carte prépayée dans toutes les surfaces disposant du moyen de paiement électronique. La jeune influenceuse a été associée à cet événement pour encourager les jeunes à s’engager dans l’action caritative et apporter l’aide à la société civile. Un appel qu’elle a lancé d’ailleurs à travers sa déclaration à Matin TV.  

Copyright Groupe le Matin © 2025