Emploi

Injaz Al-Maghrib et Microsoft s’associent pour renforcer les compétences professionnelles des jeunes

11 Avril 2021 À 21:24

L’association Injaz Al-Maghrib et Microsoft s’associent pour former 50.000 jeunes marocains à travers le Royaume via la plateforme Linkedin Learning. L’objectif de cette collaboration est de renforcer les compétences professionnelles des jeunes marocains et de les préparer ainsi à relever les nouveaux défis du marché du travail.r>Le programme s’adresse à une cible des jeunes âgés de 18 à 25 ans : étudiants universitaires, demandeurs d’emploi et jeunes inscrits à l’Anapec. Grâce à des cours vidéo, dispensés par des experts, LinkedIn Learning présente un programme complet basé sur les professions les plus demandées sur le marché du travail, les compétences interpersonnelles, les nouveaux outils de collaboration en ligne et les techniques de recherche d’emploi. La formation est gratuite jusqu’au 31 décembre 2021.r>Ce partenariat d’Injaz Al-Maghrib avec Microsoft, avec le soutien d’acteurs stratégiques de l’employabilité et de l’éducation tels que l’Anapec, les universités marocaines, l’OFPPT et le ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit parfaitement dans la dynamique de soutien aux jeunes pour faciliter l’accès à des postes de qualité.r>Grâce à cette initiative, l’association aspire à trouver des alternatives au chômage des jeunes, renforcer leur employabilité et assurer des sources de revenus durables à ses bénéficiaires au niveau national, en particulier dans les zones rurales, contribuant ainsi à réduire les inégalités (liées au niveau de vie, au sexe, au lieu de résidence) et à promouvoir les interventions auprès des populations vulnérables. 


Ils ont dit 

Laila Mamou, présidente-directrice générale d’Injaz Al-Maghrib

«Bloquant des pans entiers de l’économie, la pandémie a fait exploser les taux de chômage, et les jeunes n’ont pas été épargnés. Quelque 31,2% des jeunes marocains engagés dans une recherche d’emploi ont vu leur processus de recrutement annulé ou suspendu pendant leur détention. Dans ce contexte, la responsabilité de la transformation incombe principalement à la profession de formation. Notre rôle aujourd’hui est d’aider les jeunes dans leur carrière professionnelle par une formation pratique, innovante et surtout utile pour leur employabilité. La formation de Linkedin Learning offre à ces jeunes une variété de cours qui les aideront à affiner leur profil pour accéder à des postes qualifiés.»

Ahmed Yahyaoui, directeur régional Customer Success pour l’Afrique et directeur par intérim du pays chez Microsoft Maroc

«Alors que les taux de chômage continuent d’augmenter à l’échelle mondiale pour divers professionnels et communautés, notre objectif a été de combiner les meilleures technologies de l’industrie via des partenariats solides avec les gouvernements et les ONG pour aider les jeunes à développer les compétences nécessaires pour obtenir un nouvel emploi. Le partenariat avec l’Anapec était tout à fait logique alors que nous continuons d’élargir notre portée et d’obtenir un impact maximal à cet égard. Cela est d’autant plus vrai que nous voyons l’essor de l’hybride ‘’économie hybride’’, une économie où les employés auront la possibilité de s’intégrer de nouveau sur le lieu de travail, tandis que d’autres choisiront d’exercer leurs fonctions à distance. Cet environnement va s’appuyer de plus en plus sur la technologie pour optimiser les compétences. Depuis le lancement de l’initiative mondiale de compétences plus tôt cette année – nous avons vu une grande reprise au Maroc, où plus de 90.000 apprenants ont déjà été engagés. Le partenariat au sein d’une organisation comme Injaz Al-Maghrib permettra d’accroître encore ces chiffres d’impact. Ce qui accroîtra l’exposition et l’habilitation dans toute la région.»

Copyright Groupe le Matin © 2024