Sports

La Jeunesse sportive Salmi accède en première division pour la première fois de son histoire

Malgré sa défaite à Khénifra (0-2) lors de la 28e journée, la Jeunesse sportive Salmi officialise sa montée en Botola D1 pour la saison prochaine. Une grande première dans l’histoire de Soualem. En bas du tableau, le Tihad de Casablanca, battu par l’Union Touarga (2-0), se dirige petit à petit vers un retour chez les amateurs.

27 Juin 2021 À 19:00

Après avoir échoué de peu la saison dernière, la Jeunesse sportive Salmi (JSS) parvient cette année à transformer l’essai. Plus de 37 ans après sa création, le club a réussi l’exploit de faire partie dès la saison prochaine de l’élite du football marocain. Un exploit inédit qui restera à jamais gravé dans la mémoire des fans du club. Condamnée à recevoir ses adversaires à Berrechid, la JSS a impressionné par sa régularité et son jeu alléchant. Son ascension en première division est tout sauf une surprise. Son bilan est reluisant. En 28 rencontres, le club totalise 53 points acquis grâce à 15 victoires, 8 nuls et seulement 5 défaites.

Stabilité technique payanter>Contrairement aux autres clubs de la Botola D1 ou D2 qui changent d’entraîneur comme on change de chemise, la JSS fait confiance à Redouane El Haïmer depuis 11 ans. L’ancien latéral gauche du Raja a réussi quatre ascensions avec le club des amateurs jusqu’à l’élite. Cette stabilité a donné ses fruits puisque le club a réussi une montée historique en première division, alors que des clubs soi-disant historiques végètent en 2e division, voire en championnat amateur.r>  r>L’OCK en ballotage favorable pour revenir chez l’éliter>L’Olympique de Khouribga (2e), auteur d’un match nul (0-0) face au Racing de Casablanca, est tout proche d’un retour chez l’élite, un an après sa relégation. Avec 50 points au compteur, l’OCK a besoin d’une seule victoire lors des deux dernières journées pour acter son retour en D1. En revanche, Olympique Dcheira a quasiment dit adieu à ses ambitions de montée après sa défaite face au club de Benguérir (1-0). Le Widad de Fès, tenu en échec par le Kénitra AC (1-1), a besoin d’un miracle pour doubler l’OCK et prendre la deuxième place, à savoir gagner ses deux derniers matchs et attendre deux défaites ou une défaite et un match nul de l’OCK. Trop de conditions qui rendent sa mission quasi impossible.

Le Tihad de Casablanca proche de la relégationr>Le Tihad de Casablanca (TAS), qui a essuyé une nouvelle défaite face à l’Union Touarga (2-0), est plus que jamais proche de la relégation. Le TAS (15e) accuse deux points de retard sur le Kawkab de Marrakech, premier club non relégable. Il devra gagner ses deux derniers matchs et attendre un faux pas du Kawkab ou de Benguérir. Bref, le TAS est dans de mauvais draps. Il devrait, sauf énorme surprise, accompagner le Widad de Témara en division amateur.  .

Copyright Groupe le Matin © 2025