19 Novembre 2021 À 16:38
Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de Khouribga a procédé, cette semaine, à l’approbation, au titre de l’année 2021, de 101 projets de développement pour une enveloppe budgétaire de plus de 13 millions de DH, dont la contribution de l’INDH s’élève à 8 millions de DH.r>Les différents projets validés concernent l’axe de l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, avec 94 projets d’un montant de plus de 11 millions de DH, dont quelque 6 millions de DH à la charge de l’INDH, en plus d’un projet de deux Plateformes de jeunes dans les villes d’Oued Zem et de Bejaâd.r>L’accompagnement des personnes en situation de précarité s’est, quant à lui, adjugé 3 projets nécessitant une enveloppe de 265.000 DH, entièrement financés par l’INDH.r>L’impulsion du capital humain des générations montantes compte 4 projets d’un montant de 1 million DH, avec comme ambition le soutien à la scolarité, la lutte contre la déperdition scolaire et l’appui à l’épanouissement culturel des jeunes. Ils concernent également le soutien de la femme et de l’enfant et la formation professionnelle.r>Au cours de cette réunion, les membres du CPDH se sont enquis de l’état d’avancement des projets en cours au titre de la première tranche de l’année 2021.
Il s’agit d’un centre à Khouribga destiné aux personnes en situation de précarité, dont le coût est de 800.000 DH (500.000 DH à la charge de l’INDH), outre un centre de santé en cours de construction, destiné à la mère et à l’enfant, d’un coût de 2 millions de DH. Un autre centre médical destiné aux personnes à besoins spécifiques verra le jour prochainement. Il devrait comprendre des commerces de produits du terroir réalisés par les bénéficiaires, ainsi que des terrains de sports et une cantine. Le coût de la première tranche s’élève à 4 millions de DH.
Une autre plate-forme destinée au soutien des personnes en situation de précarité est en cours de réalisation à Oued Zem, pour un coût de plus de 1 million de DH.r>Par ailleurs, l’opération 1 million de cartables, lancée à l’occasion de la rentrée scolaire 2021-2022, a bénéficié à 63.670 élèves, dont plus de 29.000 filles, pour une enveloppe de 5 millions de DH.