Sports

Transfert de joueurs à l’étranger : L’Académie Mohammed VI première au Maroc

L’Académie Mohammed VI de football est la meilleure entité footballistique marocaine en termes de transferts de joueurs à l’international depuis 2011, indique le rapport de la FIFA recensant les transferts internationaux depuis 2011. En 10 ans, l’Académie a transféré 30 joueurs à l’étranger, mieux que n’importe quel autre club au Royaume. Durant, cette même période, les clubs marocains ont recruté 846 joueurs et en ont vendu 654.

À eux deux, le Wydad et le Raja ont recruté plus d’une centaine de joueurs, mais ne figurent pas au classement des clubs les plus vendeurs du continent.

30 Août 2021 À 21:32

La FIFA a publié lundi, le rapport le plus détaillé et le plus exhaustif sur les transferts internationaux dans le monde entier. On y apprend que le total des sommes dépensées en indemnités de transferts s’élève à plus de 48 milliards de dollars américains, lors de la période allant de 2011 à 2020. Les 30 clubs les plus dépensiers sont bien évidemment européens et ont posé 22,8 milliards de dollars sur la table pour s’attacher les services des meilleurs joueurs de la planète. Loin de ces chiffres qui donnent le vertige, les chiffres concernant le football national ne sont guère reluisants pour le secteur de la formation au Maroc. Seule l’Académie Mohammed VI se distingue dans le lot, avec pas moins de 30 joueurs «exportés» depuis 2011. L’AMF se classe 14e au niveau africain, tout juste derrière Al Ahly (31 joueurs vendus), mais devant le Zamalek (26 joueurs), l’AS Vita Club (25 joueurs) et l’Espérance de Tunis (23 joueurs). Il faut dire que ce classement est nettement dominé par les Académies de l’Afrique de l’Ouest, mais cela n’empêche pas la présence de grands cadors du continent, comme le TP Mazembe ou encore l’Étoile du Sahel.  Au niveau des recrutements, le Wydad et le Raja font partie des 20 clubs qui recrutent le plus en Afrique.  Mais une donnée interpelle particulièrement. Sur les 57 recrutements effectués par le Wydad, seuls 29,8% se sont faits en contrepartie d’un montant de transfert. Soit plus de 70% des joueurs recrutés par le WAC lors de cette période sont arrivés au Complexe Benjelloun libres de tout contrat. Au Raja, la valeur est encore plus élevée : seuls 18,8% des 48 joueurs recrutés par les Verts l’ont été contre une indemnité, comparés aux clubs les plus dépensiers comme Al Ahly ou Pyramids FC, qui préfèrent payer le prix pour enrôler les meilleurs joueurs. Le champion d’Afrique en titre a, par exemple, recruté moins de joueurs internationaux (37) que le Wydad ou le Raja, mais a payé 64,9% de ces transferts. Avec les résultats engrangés par le club de Badr Banoun lors de cette décennie, impossible de ne pas lui donner raison.  De manière globale, 61 clubs marocains ont recruté 846 joueurs, tandis que 19 clubs seulement en ont vendu 654. Une comparaison brute des chiffres indique que les clubs ont perçu 51,7 millions de dollars, contre 9,3 millions dépensés. Des sommes encore en-deçà de ce que devrait produire le football, une fois que les dirigeants l’auront assimilé à une véritable industrie, au lieu d’un simple jeu. À titre d’exemple, les joueurs brésiliens ont été les plus transférés lors de la période 2011-2020 avec pas moins de 15.000 joueurs. Ils ont généré pas moins de 7 milliards de dollars. 

Copyright Groupe le Matin © 2025