Économie

L’activité économique bien orientée, l’emploi ne suit pas

Ce troisième trimestre s’annonce favorable pour l’activité économique. Les patrons sondés par le HCP tablent sur une amélioration de la production dans les différents secteurs économiques, devant faire installer une tendance haussière de l’activité. À l’exception toutefois de l’industrie extractive qui se contenterait d’une stabilisation de sa production. La dynamique attendue n’entraînera vraisemblablement pas l’emploi dans son sillage.

Les chefs d’entreprises opérant dans l’industrie manufacturière pronostiquent une amélioration de la production et une stabilité des effectifs employés.

27 Septembre 2021 À 17:54

Les patrons ont abordé le trimestre qui s’achève dans de bonnes dispositions mentales. Ceux d’entre eux qui sont sondés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans le cadre de ses enquêtes trimestrielles de conjoncture tablent, en effet, sur une bonne orientation de l’activité dans les différents secteurs économiques ce troisième trimestre 2021. Ce qui permet de maintenir le trend haussier observé au cours du trimestre précédent.r>Ainsi, les chefs d’entreprises opérant dans l’industrie manufacturière pronostiquent une amélioration de leur production. Cette dynamique ne profiterait, toutefois, pas à toutes les branches industrielles. En effet, selon les prévisions des chefs d’entreprises pour le troisième trimestre, si les branches de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques et de la métallurgie sont promises à de belles perspectives, avec une hausse prévue de l’activité, il en serait tout autrement pour l’industrie chimique et de la fabrication d’équipements électriques qui devraient connaître une baisse d’activité. Pour ce qui est de l’évolution de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs. Idem pour la production énergétique qui connaîtrait un accroissement attribuable à une augmentation de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. Cependant, ce secteur connaîtrait une baisse de l’emploi au cours de ce trimestre.

Même sort prévu pour les entreprises opérant dans l’industrie environnementale. Leurs dirigeants anticipent, en effet, une croissance de la production notamment dans les activités du captage, traitement et distribution d’eau et une stabilité des effectifs employés.r>L’optimisme est également de mise dans le secteur de la construction. Les entreprises du secteur tablent, en effet, sur une hausse de l’activité ce trimestre, après une baisse qui aurait été observée un trimestre plus tôt. Ce retour à la croissance concernerait les branches de la construction de bâtiments et du génie civil, au moment où la branche des travaux de construction spécialisés serait marquée par une baisse d’activité. Cette hausse prévue dans le secteur de la construction serait accompagnée par une stabilité des effectifs employés, selon les chefs d’entreprises du secteur sondés par le HCP. r>Seule l’industrie extractive semble n’avoir pas bénéficié d’un rebond. Les chefs d’entreprises de ce secteur s’attendant plutôt à une stabilité de leur production, au même titre que le trimestre précédent, en raison essentiellement d’une stagnation anticipée de la production des phosphates. Pour les effectifs employés, les entreprises du secteur prévoient une régression. 

 

Copyright Groupe le Matin © 2024