Économie

L’AMCI à pied d’oeuvre pour encourager la coopération Maroc-Afrique-Monde

Un partage d’expertise, une assistance humanitaire ou encore une coopération scientifique et culturelle… l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) multiplie et diversifie ses actions à l’échelle internationale, particulièrement en Afrique. Elle ambitionne d’être un acteur incontournable dans la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc. Tour d’horizon des réalisations et projets menés par l’AMCI.

29 Janvier 2021 À 00:17

Le Royaume ne cesse de développer ses actions en faveur de la coopération Sud-Sud. Il en fait même un pilier stratégique de sa politique internationale. C’est dans ce cadre que l’Agence marocaine de coopération internationale œuvre à instaurer des échanges et des actions coopératives dans différents domaines. Créée en 1986, cette agence opère en étroite coordination avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération africaine. Elle se veut être un acteur majeur dont l’objectif est de promouvoir la coopération internationale du Royaume du Maroc avec une forte orientation pour la promotion de la coopération Sud-Sud. L’AMCI intervient dans des divers domaines.

• La coopération académique et culturelle : Dans ce cadre, l’Agence assure l’accueil et la gestion des étudiants étrangers au Maroc dans les différentes filières universitaires, techniques et professionnelles. Elle veille également à  l’octroi de bourses d’études pour les étudiants internationaux du cycle supérieur, notamment les universités, les écoles d›ingénieurs et la formation professionnelle. Ce ne sont pas moins de 11.000 bourses internationales qui ont été accordées aux étudiants étrangers au titre de l›année universitaire 2017-2018.

• La coopération technique : Dans ce volet, l’AMCI vise à mettre en place plusieurs programmes de coopération technique pour le renforcement des capacités. Elle assure également l’organisation des stages de courtes et moyennes durées au Maroc au profit de cadres en activité, entre autres, des professionnels, des gestionnaires et des chercheurs et techniciens. L’AMCI organise aussi des visites et des voyages d’études au Maroc pour les professionnels internationaux. Et pas seulement ! L’Agence assure l’envoie d’experts marocains à l’étranger pour apporter un appui au renforcement des capacités avec la mise en place de formations délocalisées.

• L’appui aux projets de développement humain durable : L’élément humain est placé au cœur de l’action de l’Agence. Cette dernière mène des actions en termes d’assistance dans la mise en œuvre de projet de développement humain dans différents axes, entre autres, l’éducation, la santé, la pêche, l’agriculture et l’irrigation, l’eau potable et l’assainissement ainsi que l’électrification rurale et urbaine. Ces actions ont pour objectif d’améliorer le mode de vie des bénéficiaires.

• L’assistance humanitaire internationale : Il s’agit là de l’octroi des aides du Royaume du Maroc via l’AMCI aux pays victimes de catastrophes naturelles. Ces opérations d’urgence sont généralement constituées de dons  de médicaments, de produits alimentaires, de vivres et d›équipements. 

 

À propos des réalisations et projets, l’AMCI peut se targuer d’avoir été à l’origine de bon nombre d’actions de haute facture. En effet, l’AMCI contribue à former des milliers de talents africains dans des disciplines importantes pour le développement du continent.  L’Agence compte plus de 23.000 diplômés de 47 pays africains depuis 1999. Il s’agit, entre autres, de plus de 12.000 diplômés en sciences juridiques, économiques, humaines et sociales, plus de 9.000 ingénieurs, scientifiques, spécialistes et techniciens et plus de 2.000 médecins généralistes, spécialistes et professionnels de santé.

L’AMCI joue également un rôle important dans le renforcement des capacités humaines en Afrique. Les projets réalisés à cette date sont très importants et l’on cite à titre d’exemple :

   Gestion relationnelle et intégrée de la fertilité des sols pour améliorer la productivité : Il s’agit là de fournir l’assistance scientifique et technique aux différents pays bénéficiaires dans le secteur agricole, à travers la gestion rationnelle et intégrée de la fertilité des sols. Le but est de contribuer à améliorer la productivité et la qualité des produits agricoles.

• Projets de renforcement du capital humain menés par l’AMCI  en collaboration avec, d’une part, les pays africains, et d’autre part, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) : Ce projet renvoie au développement d’un programme de stages de partage d’expertise au Maroc entre l’AMCI et la JICA au profit des pays africains francophones. Le projet compte plus de 2.000 bénéficiaires, depuis l’an 2000, issus de 27 pays africains, et ce, dans six domaines de formation, dont la pêche, l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’eau et l’électricité.

• Projets de renforcement du capital humain : Mené par l’AMCI, en partenariat avec les pays africains et l’Agence belge de développement (Enabel), ce projet consiste à mettre en place des programmes à même de renforcer les capacités humaines.

Ce n’est que justice de reconnaître que les projets menés par l’AMCI sont d’une grande importance. Soulignons que l’Agence diversifie ses actions tout en étant épaulée par ses différents partenaires, entre autres, les départements ministériels marocains, les organismes de formations, les ONG ainsi que les agences de coopération internationale et celles de développement internationale.

Copyright Groupe le Matin © 2025