Emploi

Lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME

Accompagner les TPME pour se développer et faire face au contexte actuel engendré par la pandémie de la Covid-19. Telle est l’ambition du programme «Qimam» qui vise à accompagner les entrepreneurs de la région de Casablanca-Settat à monter en puissance et à créer de la valeur locale et de l’emploi.

21 Février 2021 À 15:16

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat vient de lancer, en partenariat avec le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), le programme «Qimam». Il s’agit d’un nouveau dispositif d’accompagnement en faveur des TPME de la région, qui s’inscrit dans le cadre du Pôle régional intégré de l’accompagnement, projet porté par le CRI de Casablanca-Settat.r>Ce pôle est destiné à appuyer et aider les TPME à se développer, en mettant à leur disposition une offre complète et adaptée englobant l’information sur leur écosystème, le mentorat, la mise en réseau, l’accompagnement et le financement. L’objectif étant de leur prodiguer l’accompagnement nécessaire pour devenir plus résilientes et créer de la valeur locale et de l’emploi. «L’accompagnement des entreprises, et surtout des TPME, est un enjeu majeur. La loi sur les Centres régionaux d’investissement l’a inscrit de façon très manifeste dans leur rôle. Le programme «Qimam» est aujourd’hui l’illustration de cette mission du CRI», explique Salmane Belayachi, directeur général du CRI Casablanca-Settat. Et d’ajouter que le programme a reçu 100 entreprises pour cette première édition, avec l’espoir de dupliquer ce programme au cours des prochains mois et de le pérenniser.r>Même son de cloche du côté du président du MCISE, Adnane Addioui, qui a souligné que ce programme est destiné aux projets qui souhaitent améliorer leurs modèles économiques dans toutes les provinces de la région. «La méthodologie d’accompagnement du programme «Qimam» se base sur les besoins. Il s’agit d’abord de mener un diagnostic qui va être mené auprès de chaque entrepreneur(e) pour identifier les vrais besoins et développer une approche sur mesure. «Qimam» combine à la fois de l’accompagnement collectif, à travers de l’inspiration notamment, ainsi que de l’accompagnement spécifique afin de répondre aux besoins pratiques, que ce soit au niveau de la finance, du réseautage ou de l’accès au marché et en même temps de challenger les idées de ces porteurs de projets afin de monter en maturité et améliorer la survie des entreprises de la région». En effet, ce programme d’accompagnement de six mois vise à soutenir les TPME et accélérer leur croissance, leur développement et leur compétitivité sur le marché. L’idée aussi est d’assurer une meilleure compréhension des différents mécanismes de financement existants.r>À la suite des bootcamps organisés à Casablanca, Settat, El Jadida, Mohammedia et Nouaceur et des séances de formations et de mentoring, 50 entreprises poursuivront le programme, dont 30 vont participer au Showcase Event final afin de bénéficier du label «Qimam», qui préparera les projets à bénéficier des différents dispositifs de financement notamment le programme «Intelaka». 


  Un programme d’accompagnement sur mesure

Le programme «Qimam» vise à doter les porteurs de projets des moyens nécessaires pour se développer. Comment ? Le programme fournit un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs selon leurs besoins et des formations sur différents volets liés à la gestion de leurs projets. L’enjeu étant de les outiller pour avoir un meilleur accès au marché avec des démarches innovantes pour promouvoir leurs produits/services aux niveaux local, national et international et de leur ouvrir la voie aux mécanismes de financement pour développer leurs projets. Après le premier bootcamp d’intégration, les 100 entreprises bénéficieront d’un suivi personnalisé de la part d’experts dans différents domaines pour évaluer leur niveau de maîtrise des connaissances acquises lors du bootcamp et les aider à dépasser les difficultés rencontrées. Ensuite, 50 entreprises seront sélectionnées afin de poursuivre l’aventure et bénéficier d’un accompagnement stratégique et financier lors du deuxième bootcamp. L’idée étant de développer un business modèle et une vision stratégique de leurs projets. Le troisième et dernier bootcamp du programme sera, quant à lui, destiné à l’accélération. Les participants seront accompagnés afin de mettre en place un business plan adapté et développer de manière innovante leur offre de produits/services pour un meilleur accès au marché et au financement.r>À l’issue de ce processus, 30 entreprises seront sélectionnées pour participer au Showcase Event, avec à la clé la mise en relation avec les partenaires et l’obtention du label «Qimam» pour poursuivre le développement de leurs projets.

Copyright Groupe le Matin © 2025