Économie

L’appétit grandissant de Wafa Assurance en Afrique

Démarrage effectif hier de la filiale égyptienne de Wafa Assurance. Wafa Life Insurance Egypt proposera une offre centrée autour de trois piliers, à savoir la protection et la valorisation de l’épargne des assurés, la protection de la santé et le déploiement de l’offre d’assurance inclusive Taamine Iktissadi. D’ici 5 ans, la filiale ambitionne de faire partie des 5 first players du pays. Et le groupe compte se renforcer sur le continent en intégrant une dizaine de pays pour porter son taux de pénétration autour de 65%.

14 Juillet 2021 À 19:49

Coup d’envoi officiel, hier, des activités de la filiale égyptienne de Wafa Assurance. Le démarrage de Wafa Life Insurance Egypt, c’est son nom, a été rendu possible grâce à l’octroi par le Financial Regulatory Authority (FRA), en août dernier, de l’agrément pour opérer dans les branches santé long terme et Vie. La filiale du groupe Attijariwafa bank se renforce ainsi en Afrique. «La stratégie africaine a démarré depuis une dizaine d’années. Nous sommes à mi-chemin dans notre plan de développement. Nous visons une pénétration de 65% du marché africain, hors Afrique du Sud. Et pour ce faire, il faut absolument intégrer les pays anglophones», a déclaré, lors de la conférence de lancement, le PDG de Wafa Assurance, Mohamed Ramses Arroub. Détenue à 100% par Wafa Assurance et dotée d’un capital social d’environ 87 millions de DH, Wafa Life Insurance Egypt proposera, dans un premier temps, une offre centrée autour de trois principaux piliers. Il s’agit d’abord de la protection et la valorisation de l’épargne des assurés, à travers un capital garanti, un rendement «élevé», la protection pour les enfants, la famille et la retraite. Ensuite, l’offre porte sur la protection de la santé, via une offre internationale et locale permettant d’adresser les besoins d’une large base de la population. Enfin, le déploiement de l’offre d’assurance inclusive Taamine Iktissadi dédiée aux familles à faibles revenus.r>À noter qu’à l’instar de Wafa Assurance Maroc, qui a entamé sa transformation digitale, la nouvelle filiale égyptienne du groupe mise sur le digital comme levier. L’objectif étant d’assurer des parcours clients simplifiés et une haute qualité de service. 

Le groupe entend également déployer l’offre d’assistance au profit aussi bien du marché égyptien que de la diaspora. Pour ce faire, l’assureur entend s’appuyer sur les compétences de la filiale égyptienne pour son expansion dans les pays anglophones africains. «Nous ambitionnons de devenir l’un des cinq meilleurs players du pays d’ici 5 ans», a annoncé pour sa part, la DG de Wafa Life Insurance Egypt, Abeer Helmy Saleh.r>Pour rappel, Wafa Assurance est aujourd’hui présente à travers 10 entités, dont 8 en dehors du Maroc. Elle revendique un taux de pénétration de 39% du marché de l’assurance africain hors Afrique du Sud. Une proportion que le groupe compte donc porter à 65% en intégrant une dizaine de pays dans son réseau continental d’ici 2025. 


Le marché égyptien en chiffres

n 3e économie d’Afrique avec 363 milliards de dollars en 2020 et 3e pays le plus peuplé du continent avec 102 millions d’habitants.r>n 3e marché de l’assurance en Afrique avec 2,4 milliards de dollars de primes en 2020, après l’Afrique du Sud et le Maroc.r>n Le marché de l’assurance opéré par 41 acteurs (16 Vie et 25 Non Vie) et caractérisé par la présence de grands groupesr>locaux, régionaux et des multinationales, notamment Misr, Insurance, Metlife, Allianz, Axa, GIG, QNB, Canal Suez, Bupa et Delta.r>n Le marché de l’assurance de personnes totalise 48% du total des primes en 2020 avec un TCAM de +20% depuis 2013.

 

 

Copyright Groupe le Matin © 2025