Nation

L’application provisoire de l’Accord d’association entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne entre en vigueur le 1er janvier 2021

Nasser Bourita et le secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, Andrew Murrison, lors de la signature de l’Accord d’association à Londre le 26 octobre 2019.

03 Janvier 2021 À 22:10

Depuis le 1er janvier 2021, l’Accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni, signé à Londres le 26 octobre 2019, est entré en vigueur. Les deux pays ont précédé, jeudi 24 décembre dernier à Rabat, à un échange de Notes verbales dans ce sens. Selon une Déclaration conjointe maroco-britannique, l’Accord restitue, dans le contexte des relations bilatérales, l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement, dans le cadre de l’Accord d’association Maroc-UE. Il assure, ainsi, la continuité des échanges entre le Maroc et le Royaume-Uni après le 31 décembre 2020.r>La Déclaration note par ailleurs que l’Accord constituera «une garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération». Les relations d’investissement continueront de se dérouler dans le cadre de l’Accord entre les gouvernements des deux pays pour la promotion et la protection réciproque des investissements. Le nouvel Accord d’association, toujours selon la même Déclaration conjointe, constituera un pilier fondamental dans la consolidation et le renforcement des relations entre les deux pays, en termes de commerce et d’investissement.r>Les deux pays ont tenu à confirmer, à cette occasion, leur engagement à poursuivre le renforcement de leurs relations et le développement de leur coopération, dans la perspective de l’établissement d’un Partenariat stratégique global, conclut la Déclaration. Dans le même ordre d’idées, un communiqué de l’ambassade britannique à Rabat, rendu public vendredi dernier, précisait que l’Accord d’association Royaume-Uni-Maroc, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021, concomitamment à l’entrée en vigueur du nouvel accord commercial avec l’UE (voir encadré)  assurait la continuité des échanges et des relations bilatérales plus larges entre le Royaume-Uni et le Royaume du Maroc.r>Selon la même source, l’accord reflète et concrétise également l’ambition d’une relation plus profonde aussitôt que les lois de l’UE cesseront de s’appliquer au Royaume-Uni. Dans la perspective de cette nouvelle ère, les entreprises doivent réfléchir aux actions appropriées et pertinentes qu’elles doivent entreprendre afin d’être mieux placées pour les nouvelles modifications et opportunités, souligne le communiqué.r>Dans ce cadre, le gouvernement britannique a mis en place un service pour accompagner les entreprises tout au long de la période de transition. Les entreprises basées au Royaume-Uni peuvent recueillir des conseils supplémentaires ici (https://www.great.gov.uk/transition-period/contact/), ainsi que des points de contact pour des questions spécifiques non couvertes par le guide. Pour les entreprises basées au Maroc, ou ailleurs, des conseils et des points de contact sont à leur disposition ici «https://www.great.gov.uk/international/transition-period/contact/». De plus amples informations sont disponibles sur le site : www.gov.uk. 

Copyright Groupe le Matin © 2024