Nation

L’emballage du vaccin chinois

29 Janvier 2021 À 19:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

Être parmi les derniers pays au monde à avoir effectué les tests du vaccin Sinopharm, puis être parmi l’un des premiers à déployer une large campagne de vaccination qui touchera tous les résidents, même étrangers, de 17 ans et plus, mérite d’être souligné et salué à plus d’un titre. D’abord, la phase de test a été déclenchée après la réussite des essais dans d’autres pays. De plus, les candidats étaient volontaires, l’étendue limitée et le suivi bien encadré et professionnel. Le couronnement de la démarche a été l’annonce de l’acquisition par le Royaume de 40,5 millions de doses Sinopharm.

Ensuite, pour accélérer et complèter la campagne projetée, la négociation d’un accord pour l’acquisition de 25,5 millions de doses du premier vaccin déployé à large échelle en Angleterre. Ledit vaccin d’AstraZeneca-Oxford University n’est pas basé sur la technologie à ARN messager de Pfizer. Il reste innovant, mais assez similaire aux vaccins traditionnels, notamment pour les conditions de préservation (entre 2 et 8°C) qui ne nécessitent pas une gestion contraignante de la chaine de froid. À préciser que l’Europe souhaite aussi le déployer à large échelle, mais reste confrontée à une question de disponibilité.

Enfin, à saluer aussi la logistique déployée, la gratuité du vaccin et les critères arrêtés pour le dispenser qui ne peuvent que forcer le respect et l’admiration. Toute cette symphonie n’a été possible que grâce à l’Institution Royale qui a, une nouvelle fois, pu orchestrer l’impossible et réserver au Maroc une place dans le club fermé des Pays qui comptent.

Au niveau international, la politique d’ouverture et de partenariats multi-parties décidée par S.M. le Roi Mohammed VI a permis au Maroc de négocier avec la Chine pour le vaccin Sinopharm, de décrocher l’appui de l’Angleterre pour AstraZeneca et de laisser toutes les options ouvertes pour d’autres partenariats stratégiques.

Au niveau national, la politique de proximité et de bienveillance de Sa Majesté le Roi a fait qu’Il a donné l’exemple en recevant la première injection du vaccin pour lancer la campagne de vaccination. La vidéo du lancement de ladite campagne, transmise sur les chaines nationales et largement reprise par la presse et les réseaux sociaux, laisse voir clairement l’emballage du vaccin chinois. C’est une symbolique Royale à l’adresse du peuple marocain, qui témoigne de la confiance Royale dans l’acte de se vacciner et une invite aux citoyens marocains pour souscrire à cette noble opération d’immunisation collective, car nous sommes habitués à une gestion magistrale des grandes causes nationales par l’Institution Royale, chère aux cœurs des Marocains.

*ARN messager : Acide Ribonucléique messager est une copie transitoirer>d'une portion de l'ADN correspondant à un ou plusieurs gènes.r>Il est utilisé comme intermédiaire par les cellules pour la synthèse des protéines.

Copyright Groupe le Matin © 2025