06 Septembre 2021 À 21:01
La chaîne Vimeo de l’Institut Cervantes se transforme au mois de septembre en un espace où convergent cinéma, art vidéo, clips vidéo et autres modèles de création audiovisuelle. Le cycle «Vidéocréation en Galice : une cartographie» présente une collection de titres extrêmement hétérogènes mais qui ont en commun le désir de dépasser ou réinventer les limites du langage audiovisuel. Jusqu’au 9 septembre, le public peut admirer «Lume» d’Alberte Pagán. Ce court métrage a reçu en 2016 le prix de La Critique de Galice dans la catégorie Cinéma et arts audiovisuels. «Lume» (Feu) appartient à la série «Superficies», dans laquelle Pagán joue avec la superposition de photographies fixes de différents éléments naturels avec le mouvement de l’histoire audiovisuelle. Dans ce film, le réalisateur utilise une gamme de couleurs rougeâtres intenses, rappelant effectivement le feu, pour souligner l’indignation et la rage que montrent les images audiovisuelles, projetées sur la photographie fixe de racines.r>Dans cet opus, une manifestation antifasciste organisée à Saint-Jacques-de-Compostelle, le 20 novembre 2007, en hommage à Carlos Palomino, 16 ans, assassiné à Madrid quelques jours auparavant par un néo-nazi, est projeté sur des racines avec un son en direct.r>Le 10 septembre, c’est «Inside the Microtubule» qui animera la chaine viméo de Cervantes. L’artiste plasticienne Judith Adatabern explore les mécanismes de notre mémoire à travers les souvenirs de plus en plus fragiles de sa grand-mère de 99 ans et différentes images audiovisuelles. Spécialisée dans la photographie, l’installation vidéo et le cinéma expérimental, Adatabern joue avec plusieurs représentations dans sa proposition audiovisuelle. On peut y voir le mince et tremblant faisceau lumineux d’une lampe de poche projeté au milieu d’une tempête de neige sur une montagne, percé de milliers de flocons qui s’illuminent en l’espace d’une fraction de seconde. «Inside the Microtubule» présente aussi l’imagerie des neurones et des synapses qui sont à la base de la Physique de nos souvenirs. Les vidéos sont projetées à partir de 19 h et restent pendant 48 h sur la chaîne Vimeo de l’Institut Cervantes.
À propos de «-oito»
Berio Molina, artiste audiovisuel galicien qui expérimente avec les procédures de perception sonore comme source d’inspiration esthétique, signe cette œuvre d’art vidéo expérimentale dans laquelle il explore et joue avec différents sons – dont la voix humaine – dans un espace très particulier : Clifton Rocks, la gare souterraine sculptée, située à l’intérieur de la colline anglaise d’Avon Gorge, dont la structure en pente crée de petits amphithéâtres où les résonances des sons provenant à la fois de l’extérieur et de l’intérieur sont accentuées.
Autres vidéos du programme
• Du 14 au 16 septembrer>«Reality», de David Fidalgo (2020).r>• Du 17 au 19 septembrer>«Foco DSK» (2000-2017)r>• Du 21 au 23 septembre :r>«Llamada a la escuela», de Carme Nogueira (2019).r>• Du 24 au 26 septembre :r>«-oito», de Berio Molina (2019)r>• Du 28 au 30 septembre :r>«Magma», de Carla Andrade (2014) 14 au 16 septembre.r>«Reality», de David Fidalgo (2020).r>• Du 17 au 19 septembre :r>«Foco DSK» (2000-2017)r>• Du 21 au 23 septembre :r>«Llamada a la escuela», de Carme Nogueira (2019).r>• Du 24 au 26 septembre : « Oito», de Berio Molina (2019).r>• Du 28 au 30 septembre :r>«Magma», de Carla Andrade (2014).r>• Le programme du cycle «Art vidéo. Galicia : une cartographie» est issu de la collaboration de l’Institut Cervantès et Intersección, le Festival d’art audiovisuel de La Coruña (Galicia).