26 Mai 2021 À 21:36
Le lever de rideau de la 20e journée de la Botola pro Inwi D1 a eu lieu mardi, à l’occasion du match opposant l’Olympic de Safi au Hassania d’Agadir. Les Safiots, dixièmes avant la 20e journée, avaient été accrochés par le CAYB au stade El Massira, samedi dernier, et abordaient ce match avec la ferme intention de se racheter. Le HUSA, lui, espérait rejoindre l’AS FAR en troisième position du classement et profiter de la défaite des Militaires face au FUS la semaine dernière (1-2). La rencontre démarrait donc avec un léger avantage pour l’OCS, qui a rapidement porté le danger dans la surface du Hassania. Ce dernier répliquait par les contres et les balles arrêtées.
À la 29e minute de jeu, Moncef El Amri s’avançait sur le couloir gauche puis servait avec brio Salaheddine Benichou, qui a battu le portier Lahouasli du plat du pied. Le HUSA de Réda Hakam avançait ensuite d’un cran, lors de la deuxième période, pour tenter de rétablir la parité, mais l’OCS a tenu le coup. Après 6 minutes supplémentaires d’arrêt de jeu, l’arbitre Mohamed Nhiyeh annonçait finalement le terme du match, avec une précieuse victoire pour l’Olympic qui faisait un bond de la 10e à la 6e place. Le HUSA, lui, s’exposait au retour du Mouloudia d’Oujda, du Fath de Rabat et de l’Ittihad de Tanger qui pouvaient s’emparer de la quatrième place, mercredi.
Le MAT en quête de confirmation à Berrechidr>Vainqueur du derby du Nord lors de la 19e journée grâce à un but décisif à la 93e minute (œuvre de son attaquant sénégalais Mame Gueye), le Moghreb de Tétouan part confirmer son regain de forme ce jeudi à partir de 19 h 15 à Berrechid, face au CAYB. Le MAT a réussi à prendre ses distances par rapport à la zone électrique, dimanche dernier, contrairement au Youssoufia de Berrechid qui a hérité de l’avant-dernière place du classement général, suite à une série de 4 matchs sans victoire. Le MAT, invaincu lors de ses sept dernières apparitions en Botola D1, cherchera une deuxième victoire consécutive, alors qu’un échec rapprocherait davantage le coach du CAYB, Abderrahim Ennajar, de l’éviction.
Au stade El Bachir, un autre club en difficulté, le Chabab de Mohammedia, accueille le Raja de Casablanca, jeudi toujours à partir de 21 h 30. Le SCCM, qui avait accepté la demission d’Amine Benhachem il y a deux semaines, ne s’est toujours pas imposé sous les ordres de Rachid Rokky. Le club de la capitale des Roses est 14e du classement, aux abords de la zone de relégation, et sans victoires depuis 8 journées. En face, le Raja débarquera à Mohammedia après son carton face à Orlando Pirates en Coupe de la CAF (4-0, quart de finale retour). Les Verts, deuxièmes du tableau, espèrent profiter de la défaite de l’AS FAR lors du derby de Rabat pour conforter leur position et distancer les Militaires. Le match aller s’était soldé par une courte victoire du RCA au complexe Mohammed V (1-0).