Emploi

L’UM5 livre ses recommandations pour une sortie de crise

Ce colloque entre dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de la parution de l’ouvrage collectif « Mémento Covid-19. Savoir, Innovation et Expertise vs Pandémie Covid-19 : Vers une sortie rapide de la crise».

11 Juillet 2021 À 18:01

Face à cette situation imposée par la crise sanitaire impactant tous les secteurs, l’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a rassemblé des académiciens et des chercheurs pour animer le débat autour des solutions adéquates pour désamorcer les effets de cette crise. Les recommandations. Près de cinquante professeurs de l’UM5, issus de tous ses établissements, toutes spécialités confondues, ont pris part au colloque «Mémento Covid-19 de l’UM5 – Retour sur expérience» organisé le 7 juillet 2021 dans l’enceinte de la Cité de l’innovation de Rabat. 

Les participants ont pu ainsi débattre et analyser le contenu du Mémento r>Covid-19 et de ses différentes propositions réactualisées à la lumière des dernières évolutions de la pandémie (variants, atténuation, vaccination, etc.), des initiatives entreprises au niveau national et international pour lutter contre ses effets (campagnes de vaccins, gestion de l’état d’urgence sanitaire, coopération transfrontalière, etc.), et des voies d’action et de réflexion mises en avant par le Nouveau Modèle de développement de notre pays. Ce colloque, qui entre dans le cadre de la célébration du premier anniversaire de la parution de son ouvrage collectif «Mémento Covid-19. Savoir, Innovation et Expertise vs Pandémie Covid-19 : Vers une sortie rapide de la crise», a également connu le lancement par Pr Mohammed Rhachi, président de l’Université Mohammed V du Forum Mémento-UM5, véritable espace de réflexion et d’échanges académiques et plateforme de production scientifique et transdisciplinaire, réunissant universitaires et acteurs professionnels publics et privés, et traitant de questions relatives à la crise pandémique, mais également celles qui sont centrales au développement socioéconomique de notre pays. 


Quelques recommandations de l’UM5

• Intégrer l’éducation thérapeutique au niveau des cursus universitaires.r>• Instaurer une stratégie de gestion des risques.r>• Revaloriser les sciences psychologiques.r>• Prévoir une étude sur le post-r>confinement pour les étudiants et les enseignants. r>• Redéfinir les espaces universitaires. r>• Évaluer les conséquences fonctionnelles, instaurer des programmes d’auto-rééducation.r>• Sensibiliser à cette pandémie et les mesures de prévention et d’hygiène à mettre en place tout en incluant la dimension environnementale (eau, sol, air, biodiversité…).r>• Participer à l’élaboration de Plan de continuité d’activité avec un renforcement de la protection du personnel.r>• Participer à la mise en place de stratégies nationales visant la mise en place d’un plan d’assainissement global.r>• Établir des indicateurs de suivi dont les résultats peuvent faire l’objet d’une comparaison entre le temps de situation normale et celle de nature indésirable comme celle de la Covid-19. r>• Évaluer le risque de contamination de quelques ressources par la Covid-19...

Copyright Groupe le Matin © 2024