Économie

Managem, une success-story marocaine, un avenir africain

Managem est un opérateur minier africain qui développe un portefeuille d’actifs et de métaux équilibrés. Le Groupe opère des ressources naturelles stratégiques pour l’économie mondiale et contribue à répondre à la demande en matières premières d’un marché international en forte croissance technologique et économique.

29 Janvier 2021 À 01:05

Depuis l’acquisition par Ma-nagem des premiers per-mis en Afrique il y a plus de 20 ans, où son expertise en Exploration a permis de révé-ler des gisements de taille mon-diale, les activités n’ont cessé de s’étendre. Le Groupe est actuelle-ment présent dans 9 pays africains, avec un portefeuille d’actifs équili-bré, à différents stades de maturité et de développement.En 2016, le Groupe a adopté le plan Managem 2020, qui tient compte des enjeux futurs de l’industrie minière et de son positionnement dans le paysage minier en Afrique.Le plan Managem 2020 visait à donner un nouvel élan aux dif-férentes activités, à doter le por-tefeuille des actifs d’une confi-guration plus équilibrée entre les différents métaux et surtout à posi-tionner le Groupe comme acteur clé des métaux à forte valeur ajoutée en Afrique. Ce plan est également l’aboutissement d’une volonté bien enracinée dans les valeurs du Groupe, celle de contribuer au dé-veloppement économique, social et humain de ses régions d’activité. Cette stratégie a pour ambition de doubler la taille grâce au renfor-cement des activités Or et Cuivre, l’excellence opérationnelle et l’accélération de l’investissement en Afrique, à travers notamment des partenariats. Elle se traduit par l’accélération de l’exploration greenfield et le développement de grands projets.Depuis 2016, le Groupe a enregistré des avancées majeures, et ce, en dé-pit du contexte mondial peu porteur et de la conjoncture difficile propre à certaines zones d’activités. Plusieurs projets stratégiques ont ainsi pu être déployés, en ligne avec la stratégie de développement africaine

Guinée, Projet Tri-Kr>Situé au nord-est de la Guinée, dans la préfecture de Mandiana, le projet Tri-K, projet aurifère à fort potentiel, fait partie des plus importants projets pour le Groupe sur les 10 dernières années et représente un jalon majeur dans la nouvelle ère de croissance de Managem, dans sa stratégie aurifère et africaine. En 2019, le Groupe Managem a finalisé la prise de contrôle totale de la JV portant le projet Tri-K. Les travaux de construction, dont le budget est estimé à 176 millions de dollars, ont démarré en 2020. Malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie de la Covid-19, la construction continue d’avancer grâce à la mobilisation et à la détermination des équipes. Tri-K, dont le lancement de production est prévu en 2021, incarne le projet de transformation digitale du Groupe, avec des technologies de pointe garantissant plus de sécurité pour les collaborateurs et plus de performances pour les opérations. Le projet permettra à Managem de se positionner comme un acteur majeur du développement local avec plus de 800 emplois créés à terme.

Soudan, Mine de Gabgabar>Au Soudan, Managem développe des actifs miniers aurifères depuis 2009. En 2018, Managem a finalisé la construction de l’extension de son usine de production, qui a permis de renforcer les capacités de traitement de minerai, en la portant à 2.400 tonnes/jour pour une capacité de production annuelle d’environ 2 tonnes d’or.r>Dans un contexte peu aisé, et au vu de la complexité du terrain et de la conjoncture économique locale, Managem a réussi à construire une des premières unités industrielles du pays tout en s’imposant le respect de standards internationaux. Cette usine est la première étape de l’ambitieux projet d’investissement soudanais. r>La seconde phase de ce projet a pour objectif d’atteindre une production de 5 tonnes d’or à moyen terme, contribuant ainsi positivement au développement de l’industrie minière au Soudan tout en créant de la valeur durable pour les investisseurs et toutes les parties prenantes.

RDC, Projet Pumpir>Situé sur le territoire de Kolwezi au Katanga, Pumpi est un projet minier d’envergure, résultat de dix ans d’efforts de recherche déployés par Managem en République démocratique du Congo (RDC). Révélé par un rapport d’évaluation indépendant en 2016, ce site abrite des gisements de cuivre et de cobalt dont les travaux de recherche ont mis en évidence des réserves de près de 640.000 tonnes métal de cuivre et 95.000 tonnes métal de cobalt. En 2018, l’étude de faisabilité du projet Pumpi a été finalisée, premier milestone qui a amorcé la construction du projet, un complexe minier de grande envergure en partenariat avec le groupe chinois Wanbao Mining et dont le montant d’investissements s’élève à 580 millions de dollars.r>Le projet Pumpi permet à Managem de se positionner comme un acteur majeur du développement local en RDC, avec plus de 800 emplois créés (presque 3.000 en prenant en compte les effectifs des sous-traitants.) Le projet Pumpi vise une production de plus de 45.000 tonnes de cuivre et 5.000 tonnes de cobalt par an. r>En septembre 2020, les premières cathodes de cuivre ont effectivement été produites.r>Conscient du potentiel de croissance représenté par le continent africain, dont le Maroc fait partie, Managem demeure pleinement engagé à être acteur du développement économique et social. r>Les orientations stratégiques ayant guidé le développement africain de Managem durant les quatre dernières années ont pour objectif de doubler le chiffre d’affaires du Groupe, avec la moitié du chiffre d›affaires réalisé en Afrique en dehors du Maroc. Elles se traduisent par le renforcement du portefeuille par les métaux qui connaissent une forte demande en raison de la transition énergétique, en particulier le cuivre et le cobalt – utilisés dans les véhicules électriques et les batteries de stockage d’énergie – ainsi que l’or, comme valeur refuge. 

 

r> 

Copyright Groupe le Matin © 2025