Économie

Le management agile pour booster l’innovation en entreprise

C’est un constat fort connu de tous : L’innovation est un enjeu de pérennité pour l’entreprise. Il permet à cette dernière de fidéliser ses clients et d’assurer sa compétitivité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Toutefois, force est de reconnaitre que l’on ne peut réussir l’innovation dans l’entreprise sans l’implication du capital humain, d’où l’intérêt du management qui devrait favoriser la prise d’initiative, l’autonomie et le partage de nouvelles idées.

21 Novembre 2021 À 16:56

Loin d’être une simple question de techniques et de technologies, l’innovation est avant tout un enjeu humain dans lequel le management a tout son rôle à jouer. Selon Ilham Mouhriz, directrice des ressources humaines Afrique chez Groupe Sitel, «l’innovation est une volonté stratégique de l’entreprise qui passe forcément par une culture interne favorisant la génération de nouvelles idées et des savoir-faire organisationnels». En effet, ajoute-t-elle, partant de ce constat, le rôle du management serait de promouvoir la culture de l’innovation en adoptant des styles de management qui favorisent la prise d’initiative, l’autonomie et le partage de nouvelles idées. Cela dit, «le rôle du manager est désormais essentiel pour embarquer l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’innovation et susciter leur créativité au sein de son équipe». Autant dire que l’innovation invite le manager à lâcher-prise pour permettre aux collaborateurs de s’exprimer librement.

Il s’agit là d’une nouvelle forme de travail qui n’est pas aisée pour la plupart des managers mais qui demeure incontournable vu le contexte dans lequel opèrent actuellement les entreprises, et qui est marquée, entre autres, par la concurrence rude et accrue, la difficulté de fidéliser les clients de plus en plus exigeants ainsi que les contraintes liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Sur ce volet, Jihane Benslimane, experte en management stratégique et conduite du changement et directrice exécutive Hera Consulting Group, estime que toute entreprise qui cherche aujourd’hui à assurer sa pérennité «devrait faire preuve d’innovation et surtout être attentive en analysant les cycles de vie de ses offres et de ses innovations successives pour se réinventer et optimiser constamment son business model», et d’ajouter qu’un tel niveau de performance ne peut être acquis sans la mobilisation des compétences humaines de l’entreprise. «Tout l’enjeu aujourd’hui pour les entreprises qui souhaitent assurer leur pérennité est d’être en mesure d’impliquer les collaborateurs, gagner leur engagement et leur permettre d’être force de proposition pour proposer des offres susceptibles de créer la surprise chez le consommateur», note l’experte.

Plus d’agilité… pour plus d’innovation !r>L’innovation est un enjeu de pérennité pour l’entreprise mais on ne peut en tirer profit que si le management y est fortement impliqué. Ceci dit, un changement de mindset s’impose ! Les experts en management des ressources humaines estiment que les managers sont désormais invités à être plus agiles dans leur mode de fonctionnement. En d’autres termes, le manager ne peut plus se permettre de réfléchir ou de décider seul, sans tenir compte de tous les changements qui s’opèrent dans son environnement. Dès lors, ce dirigeant se doit de devenir un entrepreneur innovant, agile et créatif tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs, aussi bien dans la réflexion que dans la prise de décision. À ce titre, Jihane Benslimane indique que «le manager doit initier et mettre en œuvre des changements stratégiques dans l’organisation des ressources existantes et miser ainsi sur de nouvelles combinaisons de moyens, d’infrastructures, d’outils, ou de nouvelles compétences afin de créer un nouveau positionnement sur le marché». L’experte ne manque pas de souligner à ce niveau que le manager doit être imaginatif, ouvert d’esprit et surtout réceptif des avis et des propositions de ses collaborateurs. De son côté, Mohammed Benouarrek, directeur du Pôle stratégie, organisation et capital humain à Promamec, insiste sur l’importance d’instaurer, coûte que coûte, une culture de l’agilité en entreprise. Comment ? L’expert indique que cela présuppose l’existence de tous les prérequis en termes de gestion de systèmes d’information (SI), de nouvelles technologies, de knowledge management, de gestion des ressources humaines, etc. L’idée, ajoute-t-il, est de cultiver une intelligence collective basée sur les axes : partage, souplesse, et proactivité. Par ailleurs, souligne l’expert, «il faut noter que le travail en mode collaboratif est une résultante et non une directive, car cela découle d’un open space dans les têtes, qui pourrait bien être renforcé via des objectifs collectifs et/ou croisés.

Sur un autre registre, les experts RH mettent en avant l’importance du brainstotorming. Il s’agit d’une véritable technique qui a fait ses preuves, partout dans le monde favorisant un esprit d’innovation dans l’entreprise. «À travers cette technique, le top management opère un décloisonnement total des services et surtout met à plat une organisation fonctionnelle et transverse qui se focalise sur les buts ultimes de l’entreprise qui sont le profit, les parts de marché et l’avantage concurrentiel», argumente Youssef Guerraoui Filali, directeur du Centre marocain pour la gouvernance et le management. En effet, précise-t-il, l’organisation bureaucratique du travail s’évapore directement après la mise en place du processus de gestion des problématiques par brainstorming, où on mobilise les efforts et les idées de toutes et de tous pour créer de la valeur et dépasser les obstacles. Un autre outil d’innovation, et non des moindres : L’ouverture forcée sur le digital. D’ailleurs, rappelons-le, la crise sanitaire a permis le déploiement à grande échelle de la transformation digitale des entreprises. Et qui dit digitalisation, dit inévitablement innovation. Managers, soyez imaginatifs, ouverts d’esprit, agiles mais surtout réalistes ! 

Copyright Groupe le Matin © 2025