Économie

Le marché automobile sous la loupe d’Avito

Quel est l’impact de la crise de la Covid-19 sur le projet d’acquisition de véhicules ? Quelles voitures les Marocains préfèrent-ils ? Quels sont les freins pour acheter de l’occase ? Avito lève le voile sur les tendances du marché local et ses perspectives d’évolution. Les détails.

24 Février 2021 À 20:23

Mis à mal pendant la période de confinement, le marché automobile marocain a affiché, selon Avito, une forte reprise dès le mois de juin, enregistrant les plus hauts chiffres réalisés en intentions d’achat.r>Globalement, sur la plateforme d’annonces en ligne, quelque 664.798 voitures d’occasion ont été mises en vente en 2020. «Comme tout autre secteur, l’offre automobile a été impactée par la crise de la Covid-19 avec une chute de 65% durant la période de confinement. Cependant, le mois de juin a été marqué par une réelle reprise de 155%, comparativement avec la période du confinement et de 13% avec la période d’avant confinement», explique la plateforme d’annonces en ligne.r>Tout comme l’offre, la demande automobile a également régressé de 56% pendant le confinement avant de rebondir à hauteur de 182% entre juin et décembre 2020, enregistrant un record en intentions d’achat.

Des prévisions rassurantes pour cette annéer>La tendance haussière enregistrée au deuxième semestre 2020 persiste cette année, avec des acheteurs enclins à acquérir un véhicule dans les mois à venir, indique la plateforme. «Cette tendance a été démontrée à travers une étude d’intentions d’achat réalisée par Avito au cours du mois de février 2021, sur un échantillon de 420 personnes». L’étude a ainsi démontré que plus de 59% des répondants sont à la recherche d’un véhicule.r>Interrogés sur l’impact de la crise sur leur projet d’acquisition de véhicule, 63% ont affirmé avoir reporté leur projet ou réduit le budget alloué. En revanche, 11% ont décidé d’acquérir un véhicule afin d’éviter les risques de contaminations dans les transports en commun. Les 26% restants ont déclaré que la crise sanitaire n’a eu aucun impact sur eux.r>Quant aux préférences d’achat, près de la moitié (49%) du panel interrogé indique avoir opté pour un véhicule d’occasion, contre 38% qui n’ont pas de préférence, et 13% cherchant l’acquisition du neuf seulement. Et pour cause ! L’enquête revient sur les craintes dès qu’il s’agit de se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, en l’occurrence l’absence de garantie, l’état de la voiture et l’indisponibilité d’un service après-vente. Globalement, cette étude prévoit une année 2021 orientée vers une augmentation de l’offre et la demande de l’automobile d’occasion, malgré la perturbation liée à la crise sanitaire et son impact sur les différents secteurs économiques. «Celui-ci serait probablement sans grande conséquence sur celui de l’automobile d’occasion». 

Copyright Groupe le Matin © 2024