Automobile

Le Maroc, 14e client mondial et 1er marché africain du groupe Renault en 2020

Le Maroc demeure le quatorzième client mondial du groupe Renault en 2020 et son premier en termes de part de marché dans le Top 15 des pays en volume de ventes. Les immatriculations ont atteint 54.730 véhicules au Maroc, faisant également du pays le premier marché africain du constructeur automobile français. Néanmoins, dans le contexte de la Covid-19, le groupe a vu ses ventes baisser de deux chiffres au Maroc et à l’échelle mondiale.

Le groupe démarre l’année 2021 avec un niveau de commandes supérieur à celui de 2019, un niveau de stock en baisse et un positionnement prix en hausse sur l’ensemble de la gamme.

13 Janvier 2021 À 20:40

En dépit de la crise, le Maroc reste un marché stratégique pour le groupe Renault. En 2020, le Royaume demeure son quatorzième client mondial et son premier en termes de part de marché (PDM) sur la liste des Top 15 pays en volume de ventes du groupe. r>Les immatriculations ont atteint 54.730 véhicules au Maroc, soit une part de marché local de 41,1%, faisant également du pays le premier marché africain du constructeur automobile français. r>Néanmoins, en raison de la crise, les ventes ont connu une baisse à deux chiffres (-22%) sur le marché marocain par rapport aux 70.281 véhicules écoulés en 2019 (après 75.418 un an plus tôt). Une chute des résultats du groupe a été également enregistrée à l’échelle mondiale, selon les chiffres provisoires fraîchement publiés par le constructeur. «Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19, le groupe Renault a vu ses ventes baisser de 21,3% à 2.949.849 unités, sur un marché en repli de 14,2%. La baisse des ventes du groupe est principalement due à sa forte exposition dans les pays ayant subi un confinement strict et la suspension de leurs activités commerciales au deuxième trimestre, ainsi qu’un ralentissement au quatrième trimestre, notamment en France», souligne l’entreprise. La marque Renault affiche une contraction de 24,1% à 1,7 million de véhicules vendus. Dacia, elle, accuse une chute de 29,2% à 520.765 unités. r>En Europe, les ventes du groupe s’élèvent à 1,4 million d’unités, soit 25,8% de moins en un an «sur un marché en fort recul de 23,6%». En dehors de l’Europe, les ventes perdent 16,5% à 1,5 million de véhicules, impactées principalement par la forte baisse enregistrée sur le marché brésilien (45%).r>Sur la liste des Top 5 clients, la France reste le premier marché (535.591 unités), devant la Russie (480.742), l’Allemagne (204.933), la Chine (155.671) et l’Italie (154.820). r>Le constructeur automobile reste confiant pour 2021 et confirme la poursuite de sa politique commerciale orientée vers la profitabilité. «Le groupe Renault vise le redressement de sa performance. Nous privilégions désormais la profitabilité aux volumes de ventes, avec une marge unitaire nette par véhicule plus élevée, et ce, sur chacun de nos marchés», a déclaré Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, cité dans un communiqué. Selon le patron, les premiers résultats sont d’ores et déjà visibles au second semestre 2020, particulièrement en Europe où la marque Renault progresse sur les canaux de vente les plus rentables et renforce son «leadership» dans l’électrique.  «Nous démarrons l’année 2021 avec un niveau de commandes supérieur à celui de 2019, un niveau de stock en baisse et un positionnement prix en hausse sur l’ensemble de la gamme», souligne, pour sa part, Denis le Vot, directeur commercial du groupe Renault. 

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