Économie

Le Maroc à peine 95e sur 152 pays et 9e en Afrique

Le Maroc reste à la traîne dans le classement mondial du commerce en ligne. Il a certes gagné 2 positions entre 2019 et 2020 dans l’indice du commerce électronique de la Cnuced, mais il n’est que 95e sur 152 pays. Sur le continent, il est 9e, loin derrière l’Île Maurice, premier en Afrique et 69e mondial. Globalement, Unctad B2C E-commerce index 2020 est chapeauté par la Suisse, juste devant les Pays-Bas.

Le Maroc est classé 74e concernant la part de la population qui utilise l’internet.

17 Février 2021 À 20:14

Le Maroc se défend tant bien que mal dans le commerce en ligne mondial. Le pays a certes gagné deux positions entre 2019 et 2020 dans l’indice du commerce électronique entre entreprises et consommateurs (B2C) de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), mais il n’est que 95e sur 152 pays couverts par ce classement. Sur le continent, il est classé 9e, loin derrière l’Île Maurice qui reste leader en Afrique et se classe 69e au niveau mondial.r>Dans le détail, le Maroc est classé 74e dans le sous-indice relatif à la part de la population qui utilise l’internet, 29e dans la part des personnes ayant un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services d’argent mobile, 49e dans les capacités d’accès à des serveurs internet sécurisés, 27e dans le score de fiabilité des services et infrastructures postaux. L’indice de la Cnuced évalue les pays en fonction de leur degré de préparation au commerce en ligne, dont la valeur est estimée à 4.400 milliards de dollars pour 2018, soit en hausse de 7% par rapport à 2017. Globalement, l’Europe reste de loin la région la mieux disposée au commerce électronique, selon Unctad B2C E-commerce index 2020. Ce dernier est marqué par un changement en tête du classement qui est chapeauté, pour la première fois, par la Suisse, juste devant les Pays-Bas. Les seules économies non européennes parmi les dix premières sont Singapour (4e) et Hong Kong (Chine) en 10e position. Il ressort également de cet indice que les dix pays en développement ayant obtenu les meilleurs résultats sont asiatiques et appartiennent à la catégorie des économies à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieur. À l’autre extrémité, les pays les moins avancés occupent 18 des 20 dernières places. S’agissant des deux plus grands marchés de commerce électronique B2C du monde, la Chine et les États-Unis, ils pointent respectivement au 55e et au 12e rang de l’indice. Ces deux pays sont certes en tête pour plusieurs mesures absolues, mais ils sont à la traîne dans les comparaisons relatives, relève le rapport. Ainsi, illustre-t-il, la pénétration d’Internet aux États-Unis est inférieure à celle de toutes les économies des 10 premiers pays, tandis que la Chine se classe 87e au monde selon cet indicateur. En ce qui concerne la pénétration des achats en ligne, les États-Unis se situent au 12e rang, tandis que la Chine occupe le 33e rang.r>«La fracture dans l’utilisation du commerce électronique reste énorme», a déclaré Shamika N. Sirimanne, directrice de la division de la Cnuced qui prépare cet indice annuellement. «Même parmi les pays du G20, l’écart de mesure de la part des achats en ligne va de 3% en Inde à 87% au Royaume-Uni». 

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