06 Mai 2021 À 19:21
«Plus de 1.500 appareils de respiration invasive ont été acquis et distribués aux différents hôpitaux publics des régions, parallèlement à la mise à disposition de fluides médicaux et de 30 générateurs d’oxygène. Les services de réanimation et de soins intensifs ont par ailleurs été dotés de plusieurs équipements spéciaux dans le cadre du plan d’action mis en place par le ministère de la Santé pour faire face aux exigences de prévention et de lutte contre le coronavirus et l’adaptation du système à toutes les éventualités», a fait savoir le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, mardi dernier.r>Répondant à une question orale sur l’état des lieux des urgences et des services de réanimation face à la Covid-19, posée par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers, le responsable gouvernemental a indiqué que le Maroc disposait de 2.316 lits de réanimation, soit une hausse de 438% de la capacité d’accueil, et de 700 appareils d’oxygénation à haut débit, ainsi que de 824 appareils d’oxygène concentrés et de 3.378 appareils de débit. Le ministère a procédé par ailleurs à l’acquisition de plusieurs appareils de radios ambulants ainsi que des scanners et des régulateurs du battement de cœur, entre autres dispositifs médicaux.
Pour ce qui est des services d’urgence, le ministre a indiqué qu’ils connaissaient une forte pression. Ainsi chaque année, plus de 6 millions de personnes d’âges et de régions différents affluent vers ces structures qui emploient environ 10% des ressources humaines des hôpitaux et dispensent la moitié des services hospitaliers généraux. Pour atténuer cette pression, le département de tutelle a procédé à la création de 15 services d’urgence et de réanimation SMUR au niveau des différentes régions du Royaume afin de prendre en charge d’urgence les patients et les femmes enceintes ainsi que les victimes d’accidents de la route et de les transférer vers les hôpitaux de référence pour y recevoir les traitements nécessaires.
De nombreuses procédures ont par ailleurs été mises en place en vue d’organiser et de restructurer le processus d’accueil au niveau des urgences médicales. Ces initiatives reposent principalement sur l’intégration de toutes les fonctions médicales d’urgence, à partir de la garde médicale et jusqu’à l’admission au sein des services de réanimation spécialisés. Le ministère a en outre procédé au renforcement de l’offre sanitaire des urgences avec un large réseau de services d’urgence de proximité, qui compte aujourd’hui 94 unités, couvrant la majeure partie du pays.r>Dans le même ordre d’idées, M. Aït Taleb a fait savoir que son département avait procédé à la mobilisation de davantage de ressources humaines, notamment les ambulanciers paramédicaux Ainsi 95 nouveaux techniciens ont été recrutés au niveau des services de transports et de l’aide sanitaire, 100 infirmières spécialisées ont été affectés aux soins d’urgence et soins intensifs ainsi que 250 assistants traitants, en plus de nouveaux médecins recrutés au niveau de l’accueil d’urgence pour faire face à la pénurie actuelle. Le ministère œuvre également à renforcer les compétences de ses cadres à travers des formations continues.
Sur un autre registre, le chef du département de la Santé a indiqué qu’une importance particulière était accordée à la réhabilitation et la dotation de dizaines de services d’urgence des équipements biologiques nécessaires. Dans ce sens, 20 services d’urgence sont actuellement en cours de restructuration selon le guide de référence élaboré par le ministère pour normaliser leurs infrastructures et leurs équipements biomédicaux. n