06 Juillet 2021 À 18:59
Avant-gardiste dans le combat mondial contre le coronavirus, le Maroc a franchi un pas décisif vers le club restreint des gros producteurs du vaccin anti-Covid-19, une denrée rare dans un monde malmené par l’épidémie. Le projet de fabrication et de mise en seringue du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins est une concrétisation on ne peut plus claire de la grande ambition que nourrit S.M. le Roi Mohammed VI pour faire du Royaume un hub continental de production et de distribution de vaccins.r>En toile de fond, l’enjeu dépasse de loin la dimension d’une campagne nationale de vaccination, aussi réussie soit-elle. Il va au-delà de la protection des citoyens contre une maladie potentiellement grave pour anticiper un challenge du futur : se donner les capacités industrielles pour une fabrication locale de vaccins en tous genres. Porteur du point de vue industriel et stratégique, ce mégaprojet de 500 millions de dollars consolide le statut du Royaume en tant que pourvoyeur de sécurité sanitaire à l’échelle continentale, face aux risques de santé, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques. L’autosuffisance, la complémentarité et la souveraineté sanitaire, tels sont les principes à la base du partenariat prometteur qui a donné lieu à ce chantier qui consacre le rayonnement international du Maroc.
Ancrée dans une logique de coopération intelligente et mutuellement avantageuse, la démarche du Royaume s’inscrit dans une philosophie audacieuse et solidaire à l’égard des pays d’Afrique en particulier. En bref, une démarche avant tout favorable aux citoyens et s’adossant à l’expérience acquise par les pays africains les plus avancés.r>En chiffres, le projet mis en branle ce lundi vise à démarrer à court terme avec une capacité de production mensuelle de 5 millions de doses de vaccins anti-Covid-19, avant de passer à la vitesse de croisière sur le moyen terme. L’objectif premier : développer des vaccins «made in Morocco» et assurer l’autosuffisance du pays tout en approvisionnant le continent africain et les pays maghrébins voisins. Si le Royaume s’est procuré les atouts pour développer ses propres structures de fabrication de vaccins, il n’en demeure pas moins qu’il dispose d’ores et déjà des moyens industriels et technologiques nécessaires à cet effet. N’a-t-il pas pris part, de bout en bout, à des essais vaccinaux multicentriques, avec tout ce qui en découle en termes de transfert d’expertise et d’acquis scientifiques pour le pays ?r>C’est la raison pour laquelle la Chine a misé sur un allié sûr pour le renforcement des capacités de fabrication de vaccins et pour exporter vers le reste du continent. Et de l’aveu même des experts, l’Empire du Milieu a tout à gagner dans un tel partenariat avec le Maroc, un pays fortement implanté en Afrique et qui maîtrise les circuits de distribution. Sans oublier que le projet présenté devant le Souverain renforce le rayonnement international du Royaume au même titre que sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental. Le Royaume se lance en effet aujourd’hui dans un domaine qui reste largement la chasse gardée des grandes puissances mondiales, depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les plus dynamiques, son industrie pharmaceutique est en tout cas bien partie pour se frayer une place dans la cour des grands par la co-industrialisation et le transfert de technologies.
---------------------------------------------------------
Khalid Aït Taleb : La Vision Royale d’atteindre la souveraineté vaccinale, une réponse idoine aux risques d’apparition de nouveaux variants viraux
La vision Royale d’atteindre la souveraineté vaccinale est la réponse idoine aux risques d’apparition de nouveaux variants viraux, a souligné, lundi à Fès, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. «Votre Vision Royale d’atteindre la souveraineté vaccinale est la réponse idoine aux risques d’apparition de nouveaux variants viraux, de rareté des vaccins sans oublier le risque naturel d’apparition de nouvelles épidémies», a dit M. Aït Taleb lors d’un exposé devant S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement et de la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins.r>«Une nouvelle politique pharmaceutique nationale en accord avec Votre Vision Royale et en alignement avec le Nouveau Modèle de développement du Royaume devra garantir à tous les citoyens marocains un accès équitable géographiquement et financièrement à des médicaments et produits de santé de qualité, tout en soutenant la fabrication locale des médicaments dans le cadre des partenariats public-privé», s’est-il félicité. Cette souveraineté vaccinale s’inscrit dans une feuille de route, avec une démarche progressive et accélérée, pour sécuriser les besoins urgents en vaccins Covid-19 sur le court terme, pour la production des vaccins du plan national d’immunisation à moyen terme et construire une plateforme continentale de recherche et développement à long terme, a-t-il souligné, notant que l’objectif est d’atteindre une sécurité biologique du pays sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi. Le ministre a souligné que Sous le Haut Patronage Royal, dès le mois de mars 2020, des partenariats précoces ont été conclus pour assurer l’approvisionnement des vaccins, préparer le transfert de technologie et démarrer le premier essai clinique vaccinal au Royaume du Maroc.
Grâce aux Hautes Orientations du Souverain, la gestion de la pandémie et la campagne de vaccination ont permis d’atteindre une performance de rang mondial avec un taux de vaccination final de 34%, malgré l’incertitude des approvisionnements du fait de la rareté et la faible production mondiale, a poursuivi M. Aït Taleb. Dès avril 2019, a-t-il rappelé, Sa Majesté a identifié dans Son Message adressé aux participants à la Journée mondiale de la santé les conditions fondamentales pour réussir la réforme de notre système de santé dans l’optique d’atteindre la souveraineté médicamenteuse. «Cette vision clairvoyante nous pousse à un changement de paradigme faisant du secteur de la santé un secteur productif, créateur de valeur sociale, technologique et économique, ouvert sur son environnement international», a relevé le ministre de la Santé. Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, le Maroc a pu contenir la pandémie et atténuer son impact sur la population et sur l’économie avec une gestion proactive et agile, a-t-il indiqué, affirmant que le Souverain a placé l’humain et la santé des citoyens au centre des préoccupations nationales, en faisant confiance aux compétences scientifiques marocaines et en encourageant les solutions «Made in Morocco». «Pour combler l’iniquité mondiale d’accès aux vaccins, “L’Afrique doit faire confiance aux africains”», a relevé le ministre de la Santé, citant le message prononcé par Sa Majesté le Roi à Abidjan en 2014.
-------------------------------------------------------
PDG de Recipharm : Un projet en phase avec la stratégie sanitaire du Royaume
Le projet d’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc, dont le mémorandum d’accord a été signé lundi sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, est en phase avec la stratégie sanitaire du Royaume, a indiqué le président-directeur général de la Société suédoise «Recipharm», Marc Funk. Intervenant lors de la cérémonie de lancement et de signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins, M. Funk a souligné que le projet de la société Recipharm au Maroc a pour objectif d’accroître les possibilités d’accès aux campagnes vaccinales, qu’elles soient préventives, endémiques ou pandémiques. La contribution de Recipharm vise à démontrer que le Maroc sera, le plus rapidement possible, «le premier centre d’excellence de remplissage de vaccins injectables par voie parentérale au service du peuple marocain et du continent africain», a poursuivi M. Funk, notant que Recipharm aidera à poursuivre l’ambition en créant dans un second temps la manufacture des vaccins complets (forme active et remplissage) en partenariat avec les compagnies innovantes dans la branche.
Réitérant l’engagement de Recipharm au service de l’Initiative Royale de production de vaccins et de biothérapies, M. Funk a affirmé que son groupe apportera son assistance au pilotage de la construction de l’usine de remplissage de vaccin. Il contribuera également à la formation des équipes de travail au Maroc et en Europe dans les usines Recipharm, au transfert de technologies de manufacture en salle blanche et du savoir-faire adéquat, à la gestion de l’usine au Maroc et la garantie de la qualité des lots fabriqués, a-t-il poursuivi.r>Au sujet de l’impact du projet sur le plan sanitaire, social et économique, M. Funk a assuré que Recipharm contribuera à l’amélioration de la sécurité sanitaire du peuple marocain, comme il favorisera les échanges avec les États partenaires africains en exportant dans les meilleurs délais les futurs vaccins nécessaires pour anticiper les futures vagues de maladies infectieuses endémiques ou pandémiques.
-----------------------------------------------
Vice-président de Samsung Biologics : Une étape décisive pour la création au Maroc d’un pôle d’excellence biopharmaceutique en Afrique
Les engagements pris devant S.M. le Roi Mohammed VI constituent une étape décisive pour la création au Maroc d’un pôle d’excellence biopharmaceutique sur le continent, a indiqué, lundi à Fès, Samir Machour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics. «Les engagements que nous prenons aujourd’hui constituent une étape décisive qui créera au Maroc un pôle d’excellence biopharmaceutique sur le continent, que nous voulons reconnu mondialement», a déclaré M. Machour lors de la cérémonie de lancement et de signature, devant le Souverain au Palais Royal de Fès, de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid-19 et d’autres vaccins.r>M. Machour, qui a présenté devant S.M. le Roi le plan de mise en œuvre de la Vision Royale d’établir dans le Royaume un champion continental dans les cinq années à venir dans les domaines de la recherche et développement, la production et la commercialisation de vaccins et de biothérapies à haute valeur ajoutée, a souligné que ces capacités serviront le Maroc, le continent africain et le reste du monde. La Vision Royale devra assurer une autonomie sanitaire du Maroc et créer les conditions nécessaires pour tirer vers le haut les capacités de l’Afrique en matière de production de vaccins et de thérapies critiques, a-t-il affirmé, relevant que cette vision s’articule autour de trois étapes importantes, dont la première est une phase d’urgence, qui démarrera immédiatement.r>Cette étape, a dit M. Machour, permettra au Maroc d’utiliser la capacité de remplissage en flacons ou en seringues préremplies déjà existantes dans le pays, précisant que cette phase consiste plus spécifiquement à enclencher une coopération technique entre Sinopharm et la société Sothema.
Et de poursuivre que cette coopération se fera sous la supervision et en partenariat avec le ministère de la Santé, le ministère des Affaires étrangères ainsi qu’avec tous les ministères déjà engagés. La deuxième phase, qui démarrera en parallèle avec la première, consiste elle à créer, en partenariat avec la société Recipharm, le cinquième fabricant de médicaments dans le monde (CMO), un site de production de vaccins et de biothérapies ayant un niveau qualitatif et des standards réglementaires reconnus mondialement, a-t-il fait remarquer. Quant à la troisième étape, elle porte sur la création du contexte nécessaire afin que le Maroc puisse faire partie des grands de ce monde, reconnu comme plateforme sérieuse et crédible de développement et de production de vaccins et biothérapies vrac et produits finis, a-t-il ajouté.