15 Octobre 2021 À 11:51
La marque employeur est une priorité pour les grandes entreprises comme pour les PME. Quelle que soit la taille de l’entreprise, soigner son image de marque employeur est d’une importance capitale. Pour les grandes entreprises, la marque employeur est une nécessité depuis quelques années et la plupart d’entre elles s’intéressent au sujet. Leur problématique majeure est de se prémunir contre les crises de communication en planifiant une stratégie de communication efficace. La problématique des PME est différente, même si elles sont performantes, elles manquent de visibilité. Développer la marque employeur leur permettrait d’améliorer leur image afin de réussir l’implantation au sein du tissu socio-économique tout en fidélisant les collaborateurs.
Avec les transformations technologiques et comportementales du digital et l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, l’enjeu de séduire et de fidéliser les talents prend de nouvelles dimensions. Il s’agit, en effet, de créer des points de contact pour permettre aux jeunes ade se familiariser avec l’entreprise et ses valeurs. Le digital joue, quant à lui, un rôle de facilitateur et de vecteur de rayonnement de l’entreprise et sa marque employeur.r>Pour le fondateur de la start-up Disruptia, Othman Mdidech, il s’agit d’une approche basée sur la transparence, qui passe d’abord par la construction d’une identité qui correspond aux valeurs de l’entreprise. «Il est plus important de focaliser l’investissement sur la construction de l’identité employeur en amont de la “marque”, qui elle sera une résultante de communication», souligne-t-il. Et de noter que cette démarche doit se décliner d’une façon naturelle. «Nous n’hésitons effectivement pas à communiquer sur nos réseaux professionnels tels que LinkedIn, parce que nous sommes fiers de montrer ce que l’on fait, où on le fait et qui l’on est, sans tomber dans le piège d’une communication forcée pour cocher une case qui a un nom : marque employeur», explique l’entrepreneur qui s’est lancé dans l’aventure en fondant un nouveau genre d’agence de publicité digitale au Maroc.
«Disruptia est un nouveau genre d’agence de publicité digitale au Maroc. Un nouveau genre pour trois raisons : La première est un choix entrepreneurial où nous avons choisi d’externaliser tous les métiers techniques (design, vidéo, développement) afin de garder une agilité sur les besoins spécifiques de chacun de nos clients. La deuxième innovation de notre agence est de nous positionner sur le Marketing de croissance et de l’automatisation, tandis que la troisième est que nous aimons l’innovation et la “disruption” et avons décidé de créer des produits et services innovants en interne. Nous sommes aussi ce que l’on appelle un Start-up Studio. Tous les collaborateurs participent activement à la création d’un projet Start-up du Start-up Studio selon leurs affinités mais aussi selon les opportunités que nous avons détectés par secteurs d’activités», précise Othman Mdidech. L’enjeu étant d’avoir «un fort esprit d’équipe, groupé autour de valeurs que nous partageons de façon naturelle : toujours être dans un esprit saint, honnête, transparent et faire ce que nous aimons, pour bien le faire».
Pour ce faire, la start-up a tout misé pour garantir le bien-être de ses collaborateurs. «Tout d’abord, nous avons mis en place un cadre de travail agréable, ensuite les moyens humains et matériels pour accompagner chacun à l’atteinte de ses objectifs, bien entendu sans tomber dans une démarche d’assistanat. r>Ensuite, nous avons instauré un système de rémunération toujours dans nos valeurs : saint, honnête et transparent. Chaque membre de l’équipe a des objectifs très clairs et réalisables classés par blocs d’objectifs individuels, ainsi qu’un groupe d’objectifs collectifs», indique Othman Mdidech. Car il s’agit d’un investissement «long-termiste». «Au final, quel impact et retour sur investissement d’une marque employeur construite sur la base saine d’une vraie identité de la personne morale ? On a tout à y gagner et on est souvent surpris par la vitesse de propagation de cette victoire», affirme l’entrepreneur. l