Économie

MaScir, l’innovation Made in Morocco au service de la santé

Mettant la recherche et l’innovation au cœur de sa stratégie, la Fondation MAScIR est un acteur clé de cet écosystème qui vise à accompagner le développement du Maroc et promouvoir une nouvelle économie de savoir. Dans le domaine sanitaire, MaScIR a été pionnière en mettant en place des produits 100% Made in Morocco.

21 Novembre 2021 À 12:46

MAScIR est présente là où les enjeux de la société l’exigent. Elle intervient ainsi dans des domaines tels que l’énergie, l’industrie, l’eau, l’environnement et la santé. Sur ce dernier volet, la fondation a réalisé de nombreux succès et notamment en cette période de pandémie.r>Ainsi, et dès les premiers mois du déclenchement de la pandémie de la covid-19, le centre «Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents» de la Fondation MAScIR, a mis au point un dispositif pour le dépistage en temps réel et sans réactifs des patients négatifs à la Covid-19. «Ce dispositif portable et miniaturisé présente plusieurs avantages, notamment l’absence de réactifs ou de préparation spécifique pour la réalisation du test et l’obtention du résultat sur Smartphone en moins de 20 secondes», indique la fondation. Il s’agit d’un dispositif électronique, miniaturisé, portable et connecté basé sur la technologie de la spectroscopie proche infrarouge (FT-NIR), couplée à des modèles embarqués d’intelligence artificielle, qui permet de dépister en moins de 20 secondes l’absence de Covid-19 dans un échantillon nasopharyngé.

MAScIR dévoile par la suite le premier test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C, 100% marocain, développé par la fondation MAScIR et commercialisé par Moldiag. Il permet de fournir aux praticiens et thérapeutes un moyen rapide, efficace et accessible pour renforcer la santé des patients. «Ce kit permet à la fois la détection du virus, la quantification de la charge virale et le suivi de la maladie pour s’assurer de l’efficacité du traitement», explique le directeur du centre Kits de diagnostic et dispositifs médicaux de la Fondation MAScIR et directeur scientifique de la start-up Moldiag, Abdeladim Moumen. En plus de son efficacité, ce kit sera commercialisé, souligne l’expert, à un prix largement plus bas que le tarif actuel. Ces tests ont été validés cliniquement au Maroc et à l’international et ont obtenu l’enregistrement réglementaire au Maroc d’un premier lot de tests à base de technologies moléculaires pour le diagnostic et le suivi thérapeutique de la maladie. Sa validation au Maroc a été réalisée en collaboration avec l’Institut Pasteur (IPM) qui a confirmé son efficacité en procédant à sa comparaison avec d’autres kits produits à l’international. «Cette évaluation a démontré que le kit marocain présente des indicateurs d’efficacité, notamment sa capacité à détecter la charge virale du virus à un niveau très bas, conformément aux standards internationaux», souligne Dr Moumen. Cette validation par l’IPM permet également de prévoir une commercialisation dans le continent africain.

La Fondation MAScIR s’est distinguée également en lançant, en plein mois d’octobre rose, le premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain. Développé par Moldiag, ce test permettra d’accéder à un kit de test de qualité et à un prix raisonnable. En effet, malgré l’existence d’un traitement efficace au coût optimisé grâce à la mise sur le marché de Biosimilaires, le temps et le coût du diagnostic continuent d’être des freins pour une prise en charge thérapeutique précoce et adéquate de la maladie. Le cancer du sein touche aujourd’hui une femme sur huit, déplore Mme Chraibi. Partant de ce constat et capitalisant sur la consolidation de leur expérience de plus de dix ans dans le développement de kits diagnostic, essentiellement à base de technologies moléculaires, les équipes de la Fondation MAScIR ont mis au point et validé biologiquement au Maroc et à l’international le premier test 100% marocain de diagnostic moléculaire du cancer du sein, explique-t-elle. Ce test innovant permet le diagnostic et la quantification de l’ARNm qui code pour la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d’identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d’une décision thérapeutique adaptée. À noter que ce test a obtenu l’enregistrement et l’autorisation de production, délivrés par le ministère de la Santé, suite aux études qui ont montré sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de disponibilité des résultats. 

Copyright Groupe le Matin © 2025