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Saaïd Amzazi appelle les enseignants-cadres des Académies à respecter des horaires scolaires

Le dossier des enseignants des Académies régionales a été de nouveau abordé mardi par le ministre de l’Éducation nationale lors de la séance des questions orales au sein de la Chambre des conseillers. Saaïd Amzazi a appelé ces enseignants à faire montre de sens de responsabilité, «qui inclut le respect du temps scolaire, le respect du devoir professionnel et le droit constitutionnel des étudiants à l’éducation». Il a rappelé par ailleurs que le gouvernement avait mis fin définitivement au principe de contractualisation et que le statut actuel régissant ces cadres leur garantit les mêmes droits que les enseignants affiliés au ministère de l’Éducation nationale.

28 Avril 2021 À 20:57

Le ministre de l’Éducation nationale Saaïd Amzazi n’a pas mâché ses mots hier en évoquant le dossier des «enseignants contractuels». Adoptant un ton plutôt ferme, le haut responsable s’est adressé aux défenseurs de ce dossier les appelant à cesser la diffusion et le partage de fausse information pour provoquer «le buzz» et induire l’opinion publique en erreur. Le ministre, qui répondait mardi dernier à une question orale lors d’une séance plénière au sein de la Chambre des conseillers, a souligné que cette fausse appellation véhiculée d’«enseignants à qui l’on a imposé la contractualisation» n’a aucun fondement juridique puisqu’il s’agit d’un recrutement régional public et non un recrutement avec contrat à durée déterminée consacrant la vulnérabilité et l’instabilité comme le prétendent certains enseignants. Le haut responsable a rappelé à ce titre que le gouvernement a recouru au recrutement régional dans le but de réduire la grande pénurie observée au niveau de ce secteur avant 2016. Une politique qui avait permis le recrutement de 100.000 cadres sur une durée de 5 ans.

Un chiffre qui équivaut au nombre des enseignants recrutés au cours des 20 dernières années. «Un grand exploit qui n’a jamais été réalisé auparavant dans l’histoire du système éducatif», note le ministre. Toujours sur le même volet, M. Amzazi a tenu à faire remarquer que le statut qui régit ces salariés et qui se compose de 113 articles a définitivement supprimé le principe du recrutement par contrat en mars 2019. Ce statut a permis en outre l’intégration de ces cadres dans des postes professionnels réguliers en tenant compte de la similitude et de la conformité avec le statut des autres enseignants, et en leur accordant ainsi le droit aux mêmes garanties et privilèges de promotion et d’accès aux postes de responsabilité et la participation aux concours.  

«Je réitère également que le taux de participation important et volontaire aux concours de recrutement que les Académies annoncent chaque année confirme que ce recrutement n’a été imposé à personne, car les candidats postulent pour réussir ces concours volontairement, tout en affichant une forte détermination et de la persévérance pour réussir ces épreuves», ajoute le même responsable. Le chef du département de l’Éducation national a affirmé par ailleurs que la mise en œuvre des dispositions du statut régissant les enseignants des Académies régionales va bon train, ce qui offrira à ces cadres la possibilité de candidater et de participer à tous les concours organisés par le secteur. 

Enfin et s’adressant directement aux enseignants des Académies, sur un ton conciliant, le ministre a tenu à rassurer les enseignants quant à l’évolution de leur carrière au sein des Académies. «Je vous assure que vos droits sont garantis, car ce statut vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle, et vous apportera également stabilité professionnelle et sécurité de l’emploi», note-t-il. Et d’ajouter que le statut actuel fait l’objet de nouvelles modifications qui amélioreraient la situation administrative et financière de ces enseignants et amélioreraient leur parcours professionnel grâce à un dialogue constructif et fructueux. «Je vous rappelle que le dialogue exige le respect de la culture de la responsabilité, qui inclut le respect et la préservation du temps scolaire, le respect du devoir professionnel et le droit constitutionnel des étudiants à l’éducation», conclut le ministre. 

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