Économie

Une mobilisation générale pour faciliter le retour des MRE

Les Marocains du monde ont particulièrement souffert de la fermeture des frontières en raison de la crise sanitaire qui persiste encore. Ils ont été, dans la majorité, privés de rentrer au Maroc et de rencontrer leurs familles et proches et tourner ainsi la page de plusieurs mois éprouvants de confinement. Ils ont été confrontés à des difficultés énormes relatives notamment à l’organisation du voyage, l’achat des billets qui se sont renchéris d’un coup, la gestion des précautions sanitaires… autant de défis à relever pour beaucoup de MRE déjà affaiblies par les répercussions financières et psychologiques de la pandémie. C’est en réponse à ces préoccupations que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné à l’ensemble des intervenants, dans le cadre de l’opération «Marhaba», de veiller à pratiquer des prix raisonnables qui soient à la portée de tous, ainsi que d’assurer un nombre suffisant de rotations, afin de permettre aux familles marocaines à l’étranger de rentrer au pays et de renouer avec leurs familles et proches.

08 Août 2021 À 22:18

Une grille tarifaire adaptée

La compagnie nationale RAM a mis sur le marché des billets à la portée des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger et a procédé à l’identification des offres pour mettre à disposition une liste de tarifs exceptionnels qui différent selon les destinations et le nombre des membres des familles. Ainsi, des billets aller-retour en partance des pays européens, à l’exception de la Russie et de la Turquie, sont proposés à la vente par la RAM au prix de 97 euros pour chaque passager pour les familles de plus de quatre personnes. De plus, d’importantes dispositions ont été prises par la RAM pour faciliter le mouvement des MRE lors de la période estivale, en proposant des offres portant sur environ 2,5 millions de places durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021 contre seulement 384.000 places durant la même période de l’an dernier. Près de 45% de ces 2,5 millions de places ont déjà été achetés à la date du 21 juin soit 1,08 million de billets. La RAM a également renforcé son programme de vols vers les pays qui accueillent un plus grand nombre de MRE en programmant environ 315 vols hebdomadaires du 15 juin au 15 septembre 2021, notamment vers cinq pays européens à forte concentration de MRE (France, Italie, Espagne, Belgique, Royaume-Uni) outre la programmation de 162 vols hebdomadaires pour la France contre seulement 49 vols durant l’été 2020.


Transport maritime : une capacité d’accueil renforcée

Pour assurer le transport des Marocains résidant à l’étranger (MRE), des lignes maritimes d’une capacité de 20.000 passagers et 5.000 véhicules par semaine ont été mobilisés ainsi qu’un bateau supplémentaire sur les lignes Marseille-Tanger Med et Gêne-Tanger-Med avec une capacité de 4.000 passagers et 1.000 véhicules par semaine.r>À partir du 3 juillet, le ministère de l’Équipement et du transport avait annoncé avoir affrété deux navires night ferry d’une capacité de 2.000 passagers et 500 voitures chacun, dans le cadre d’une convention avec l’Autorité portuaire de Tanger Med. L’exploitation des deux navires a été confiée à la compagnie marocaine Intershipping pour renforcer les dessertes maritimes existantes. Les tarifs à bord de ces deux navires affrétés par l’État sont conformes aux tarifs de base de 995 euros pour un pack de référence composé d’une voiture et 4 passagers. Cette offre additionnelle permet de porter à 10 le nombre de navires longs-courriers exploités durant l’opération «Marhaba 2021».


Indemnités du transport maritime : un appui financier aux MRE

Une indemnité de transport maritime a été décidée en faveur des MRE. Selon le chef du gouvernement, cette opération coûte près de 4,5 milliards de DH. Dans le détail, les indemnités versées aux MRE qui vont regagner le Maroc par voie maritime en provenance des ports de France, d’Italie et du Portugal coûteront 2 milliards de DH. Pour le transport aérien, la baisse des prix des billets se chiffre à pas moins de 2,5 milliards de DH.r>Les conditions et modalités de versement de cette indemnité de transport maritime ont été fixées selon un arrêté conjoint du ministère de l’Équipement et des transports et de celui des Finances. Il stipule que les MRE qui sont rentrés au Maroc par voie maritime, durant la période allant du 15 juin au 30 septembre, peuvent bénéficier, une seule fois, de cette indemnité. Pour ce faire, ces derniers doivent présenter un passeport marocain ou une carte nationale d’identité (ou un document officiel prouvant la nationalité marocaine le cas échéant), un document officiel confirmant leur résidence à l’étranger, un ticket de voyage aller-retour, ainsi qu’un document officiel prouvant la tutelle du bénéficiaire mineur. La valeur de l’indemnité est calculée sur la base des prix des tickets de voyage. Toute personne souhaitant bénéficier de cette opération doit renseigner des informations avec les documents susmentionnés via le portail électronique créé à cet effet par la Direction de la marine marchande, relevant du ministère de l’Équipement et du transport. Un numéro vert national (0539337155) et international (0801005060) a également été mis en place par le ministère pour toute demande de renseignements.


RAM : un dispositif exceptionnel pour le transport aérien

Tout de suite après l’appel royal pour faciliter le retour des MRE, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un dispositif «exceptionnel» et «historique» pour faciliter le déplacement des MRE en période d’été et renforcer son programme de vols en proposant des prix très accessibles. «Ces offres ont été étudiées pour mettre en place une grille tarifaire exceptionnelle qui varie en fonction des destinations et du nombre de membres de la famille», a indiqué la compagnie. Ainsi, au départ de toutes les destinations européennes (hors Russie et Turquie), un billet aller-retour est proposé à 97 euros TTC (toute taxe comprise) par passager pour une famille composée de quatre membres ou plus. De même, le tarif est programmé à 120 euros TTC en aller-retour en faveur du passager voyageant en famille de trois personnes. Pour le passager voyageant seul ou en compagnie d’une autre personne, le tarif unitaire est de 150 euros TTC (aller-retour). S’agissant des vols opérés au départ de l’Amérique du Nord (New York, Washington et Montréal), le tarif est proposé à 500 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus. Le tarif est fixé pour les autres passagers à 600 euros TTC (aller-retour). Quant aux passagers au départ des destinations de RAM en Afrique, en Turquie et en Russie, le tarif est programmé à 240 euros TTC (aller-retour) pour tout passager voyageant en compagnie de deux membres de sa famille ou plus ; et à 300 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille. Les vols (aller-retour) en provenance de la Tunisie sont mis en vente à 120 euros pour tout passager voyageant en compagnie de deux autres membres de sa famille ou plus ; et à 150 euros TTC pour tout passager voyageant seul ou en compagnie d’un membre de la famille. Quant au passager des vols en provenance de l’Égypte, le tarif proposé est de 150 euros TTC quand il voyage en compagnie de deux autres membres de sa famille et plus ; et 200 euros TTC quand il est seul ou en compagnie d’un membre de la famille.r>Ces tarifs sont valables uniquement pour les billets achetés à compter du dimanche 13 juin et pour les vols opérés au départ de l’étranger et pendant la période allant du 15 juin au 30 septembre 2021. Par ailleurs, RAM a mobilisé des moyens logistiques et humains additionnels pour renforcer son programme de vols sur les principaux pays d’accueil de la diaspora marocaine. La compagnie nationale a augmenté sensiblement sa capacité et son offre en sièges en mobilisant des avions supplémentaires à travers l’affrètement d’appareils auprès des meilleurs prestataires et selon les meilleures conditions et normes de sécurité.


L’ONCF lance la formule «Ahlan»

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un plan spécial «MRE» avec des offres de trains renforcées et un tarif de bienvenue avantageux. Dès le 15 juin, l’ONCF a renforcé son plan de transport par la programmation de trains spéciaux, notamment au départ des principaux points d’entrée des MRE, maritimes et aériens. Il s’agit d’une offre totalisant 21 trains par jour au départ de Tanger vers le Sud (Rabat, Casablanca et Marrakech) et vers l’Oriental (Fès, Nador et Oujda), en plus de la liaison au départ de l’Aéroport international Mohammed V vers Casablanca dont la desserte sera assurée par 10 trains avec une cadence de 2 h couvrant toute la journée de 5 h à 23 h. L’office a également annoncé la mise en place exclusivement pour les MRE d’un tarif de bienvenue «Ahlan» offrant une réduction de 50% sur le billet aller/retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al-Boraq, Al-Atlas et TNR. Le tarif «Ahlan» est destiné aux MRE pour les accueillir dès leur arrivée au Maroc pour continuer leur voyage vers leur destination et pour les accompagner à leur retour pour rejoindre les aéroports et les ports des villes du Royaume desservies par train, poursuit le communiqué, faisant savoir que ce tarif est valable pour toute la période estivale (15 juin-15 septembre) sur présentation d’un billet d’entrée et de sortie du Maroc (avion/bateau).


Des services juridiques à distance

Toujours dans le but d’offrir aux MRE toute l’aide nécessaire pour faciliter leurs déplacements et trouver des solutions à leurs problèmes, une plateforme numérique proposant des services juridiques et judiciaires à distance a été mise en place à leur intention pour la période allant du 15 juin au 15 septembre 2021. Accessible à travers le lien «http://www.mdcmre.rdv.gov.ma», cette plateforme a été réalisée en collaboration avec le ministère de la Justice, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du ministère public et l’Agence de développement digital (ADD). Elle intervient également dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19 et assurer la continuité des services juridiques et judiciaires fournis aux MRE par les différents intervenants dans le domaine judiciaire (ministère, CSPJ et présidence du ministère public). Fruit d’une coopération étroite entre le ministère délégué chargé des MRE et l’ADD, la plateforme doit permettre aux MRE n’ayant pas pu rentrer au Maroc, en raison des conditions actuelles imposées par la pandémie, la prise de rendez-vous à distance et la communication par visioconférence avec les magistrats du CSPJ et de la présidence du ministère public, ainsi qu’avec les fonctionnaires du ministère de la Justice et du ministère délégué chargé des MRE, afin de bénéficier des services juridiques et judiciaires. La création de cette plateforme intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une recommandation du Comité technique issu de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, lors de sa huitième réunion tenue le 19 mai 2021.

Copyright Groupe le Matin © 2025