Automobile

Mode de fonctionnement

Vous privilégiez plutôt le rendement énergétique ou l’autonomie ? Peu importe. L’hybride saura répondre à vos besoins. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un véhicule hybride que vous n’aurez jamais besoin de recharger, ou pour un véhicule hybride rechargeable vous offrant la possibilité de recharger la batterie via une source d’alimentation extérieure, augmentant ainsi l’autonomie en mode électrique.

03 Mai 2021 À 14:38

Un véhicule hybride est capable de permuter entre ses deux motorisations ou de les associer afin de bénéficier en permanence du meilleur rendement énergétique. Son fonctionnement évolue en permanence, à différentes phases du processus de conduite.

Au démarrager>À chaque accélération, jusqu’à une vitesse d’environ 25 km/h, les véhicules hybrides sont animés par le moteur électrique (qui puise l’énergie de la batterie). C’est une des raisons pour lesquelles les hybrides sont particulièrement efficaces en conduite en ville.

En conduite à vitesse modéréer>À vitesse de croisière, les véhicules hybrides sont animés principalement par le moteur thermique, car c’est dans ces conditions qu’il est le plus éco-énergétique. Pendant cette phase de conduite, le moteur électrique est utilisé comme générateur afin de récupérer l’énergie cinétique générée par le moteur thermique et l’envoyer vers la batterie.

En phase d’accélération viver>Chaque fois que l’accélérateur est enfoncé fermement, le moteur thermique et le moteur électrique travaillent de concert pour accroître la puissance transmise aux roues. Cela est rendu possible par la combinaison du couple de chaque motorisation.

Au freinage ou à la décélérationr>Chaque fois que la pédale de frein est enfoncée et que la pédale d’accélérateur est relâchée, les véhicules hybrides utilisent un système baptisé «Système intelligent de freinage à récupération d’énergie». Les véhicules hybrides agissent à deux r>niveaux :r>D’une part, ils arrêtent de transmettre la puissance aux roues. D’autre part, ils utilisent l’énergie cinétique produite par les roues en rotation pour recharger la batterie en vue d’une utilisation ultérieure.

Au freinage pour un arrêt completr>Chaque fois que la pédale de frein est enfoncée dans le but d’arrêter complètement le véhicule, le moteur thermique et le moteur électrique sont tous deux désactivés. Si besoin, l’énergie de la batterie est utilisée pour permettre aux autres systèmes embarqués de continuer à fonctionner (autoradio, Climatiseur, projecteurs…). 

Copyright Groupe le Matin © 2025